Marseille – Samedi 29 avril 2006
Pour cette nouvelle action SMAL sur Marseille, nous étions 6 militants à lutter contre le vent.
Malgré des rafales à 90 km/h, nous avons tout fait pour maintenir le stand. Nous avons eu beaucoup de difficulté à tenir les pétitions et les tracts en place : tout s’envolait rapidement !
Impossible donc de proposer des échantillons de produits non testés !
Cependant, nous avons quand même installé 2 tables avec un minimum de documents pour gérer au mieux les rafales…
Comme nous étions installés sur le Vieux Port, nous avons pu utiliser la voiture pour coller des affiches et photos. Malheureusement, nous n’avons pas pu installer la totalité de notre matériel… Certains militants ont fait du tractage et d’autres se sont occupés du stand.
Il y avait tous les tracts d’International Campaigns, ceux de ProAnima, Fondation Brigitte Bardot, GAIA et Antidote ainsi que la liste des produits non testés. Nous avions mis à la disposition des gens 3 livrets :
- Un regard critique sur l’expérimentation animale
- Harlan (le guide « produits » (c'est-à-dire des animaux à faire torturer et le matériel pour)
- Harlan France (Tarifs 2005)
Nous avons fait la rencontre d’un scientifique qui a pris le temps de discuter avec nous. Il était tout à fait d’accord avec notre action et nous avions beaucoup de « pourquoi ? » à lui poser…
Il nous a donné quelques explications sur la question « pourquoi l’expérimentation animale est plus utilisée que les méthodes substitutives ? ». Un élément de réponse nous a le plus frappé : « les résultats obtenus en testant sur une cellule humaine ne signifient pas que les tests sur l’ensemble des cellules humaines (d’un corps humain) seront forcément les mêmes et c’est pour cette raison notamment que les chercheurs préfèrent utiliser un animal car ils vont pouvoir tester sur l’ensemble des cellules (sur un corps entier donc) »
Nous lui avons parlé de « Pro Anima » et de « Antidote » : il ne connaissait aucune de ces 2 structures et était fort intéressé par leurs brochures. Le public était sensible au sujet et nous a soutenu.
Plusieurs personnes étaient intéressées par les marques de Procter & Gamble : nous leur avons donné rendez-vous le 20 mai 2006 pour une action qui sera consacré à ce groupe.
Nous avons dû écourter l’action à cause du vent car il était de plus en plus difficile de garder en place les documents… Nous avons obtenu environ 350 signatures :
- Pro Anima (Projet REACH) : 108
- Fermez Huntingdon Life Sciences : 66
- Disponibilité des produits cosmétiques et d'entretien non testés sur animaux dans les grandes surfaces : 58
- Pour l'amnistie du groupe militant Greystoke : 36
- Contre Procter & Gamble : 75
Merci aux militants et aux personnes qui nous ont soutenus ainsi qu'à International Campaigns.