Quimper – Samedi 29 avril 2006
Samedi 29 avril 2006, nous avons tenu de 14h à 19h une table d'information dans le cadre de la Semaine Mondiale pour la libération des Animaux de Laboratoire à Quimper.
Nous nous sommes placés bien en vue, à un croisement, rue Kéréon, une rue piétonne de la vieille ville avec beaucoup de commerces.
On a tenu le stand à 3, plus des personnes venues nous aider pour quelques heures. Nous avons eu la chance d'avoir un temps ensoleillé, juste un peu de vent.
Objectif : sensibiliser et informer sur l'expérimentation animale et faire connaître les méthodes substitutives.
Nous avons installé notre double table pliante recouverte d'une toile cirée sous une tonnelle verte et blanche visible de loin.
Nous y avions accroché de nombreuses photos couleurs A3 d'animaux martyrisés. Nous avions également une télévision pour diffuser en continu une vidéo sur le sujet.
Nous disposions :
- de la pétition pour la disponibilité généralisée en grande surface de produits non testés sur les animaux
- du tract SMAL
- de la liste des produits non testés sur animaux
Les photos et la vidéo ont attiré l'attention des passants tout en les choquant, certains ne voulant pas regarder. Ils ont été interpellés et nombreux se sont arrêtés pour signer les pétitions et discuter.
Nous avons récolté 127 signatures pour la pétition UDAR et 121 pour la pétition grandes surfaces.
Quelques personnes ont souhaité qu'on les informe de nos prochains stands.Nous n'avons pas rencontré d'animosité, au contraire des félicitations pour notre action. Le public, on peut le dire a été au 3/4 féminin et jeune.
L'action avait été annoncé dans la presse locale et par affichage dans une dizaine de lieux, biocoop, IUT, etc. mais en fait peu de retour par rapport à cette information.
Dans l'ensemble, après-midi plutôt positif pour une population de Quimper peu habituée à ce genre d'action et frileuse pour s'investir sur le sujet de la défense animale.
Pour nous rejoindre ou nous contacter : clochetteveg[at]wanadoo.fr ou 06-18-33-93-40 (Tiphaine). Nous avons besoin de monde sur Quimper.