Ils ont torturé puis assassiné Félix


Félix, né et mort dans une cage

Traduction de la page http://www.speakcampaigns.org/felix/rip.php par International Campaigns

Mardi 11 septembre 2007

C’est avec la plus profonde tristesse que nous venons annoncer à tous la mort de Félix. D’après les informations qui nous ont été communiquées, Félix a été mis à mort par ceux qui l’ont supplicié et torturé pendant près d’un an.

Il est difficile d’imaginer quel type de personne est capable, toute une année durant, de commettre des actes de barbarie épouvantables sur un être vivant sensible. Cette personne (si tant est que ce qualificatif convienne à un tel individu – « monstre » conviendrait mieux) est capable de regarder chaque jour une innocente victime non humaine dans les yeux mais elle n’éprouve ni remords ni compassion pour les souffrances qui sont infligées à un être capable de ressentir tout l’éventail des émotions : la joie, la peur, la douleur.

Il est plus que probable malheureusement que Félix n’aura ressenti aucune joie au cours de la dernière année de sa triste vie dans les laboratoires de l’Université d’Oxford. En vérité, il n’a très certainement jamais éprouvé la moindre satisfaction ou émotion positive de toute sa vie. Car on sait aujourd’hui que Félix était né dans une cage. Et c’est dans la solitude d’une cage qu’il a passé sa vie, qu’il a souffert et qu’il a été mis à mort.

Rappelons qu’Oxford a l’audace de vanter fièrement l’« excellence universitaire » de son institution ! En réalité, l’existence à laquelle Félix a été soumis n’a rien à voir avec l’« enseignement universitaire ». Il a été victime d’arrogance. De l’arrogance d’individus qui font peu de cas de la vie et qui ont le pouvoir de décréter quand et comment mettre un terme à la vie d’un être sensible, mais aussi quelle somme de souffrances ils infligent et infligeront à cet être de son vivant.

Quoi que puissent en dire les représentants de cette université, les derniers mois de l’existence de Félix n’auront été que douleur, sévices et beaucoup, beaucoup de souffrances. Se voiler la face ne sert à rien. Il faut être conscient de ce qu’a précisément subi Félix au cours de ses derniers mois. Nous pouvons maintenant révéler que la boîte crânienne de Félix a été découpée. D’après les rapports de recherche effectués sur des humains et des primates non humains, cette opération est extrêmement douloureuse. Des électrodes ont ensuite été implantées dans son cerveau et un dispositif en forme de boîtier a été placé au sommet de son crâne. La douleur qu’il a dû ressentir a certainement été insupportable et personne ne lui a apporté un quelconque réconfort derrière les barreaux de sa cage sinistre. Aucun congénère n’a pu l’étreindre pour lui apporter du réconfort et soulager un peu ses souffrances. Il est resté seul jusqu’au jour où ses bourreaux en ont fini avec lui, le jour où ils l’ont mis à mort.

Félix n'est que le premier de 10 macaques qui seront victime de l'Université d'Oxford

Félix est mort maintenant. Et il est important que nous nous souvenions de lui. Chez SPEAK, nous avons regardé des photos de lui à de nombreuses reprises et nous étions désemparés par son expression triste et son joli visage. Nous ne l’oublierons jamais. Pleurez pour lui si vous en éprouvez le besoin. N’ayez pas honte de pleurer pour la sinistre existence qui a été la sienne. Ici, nous avons tous pleuré pour le pauvre Félix. Des mois durant, nous nous sommes battus pour le sauver mais nous n’y sommes pas parvenus malgré tous les efforts engagés pour obtenir sa libération. Cependant, ce combat n’a pas été vain : il continue.

Ce n’est pas parce que nous pleurons Félix que son histoire est terminée. Au contraire, ce n’est que le début. En effet, nous en savons aujourd’hui plus sur le projet pour lequel Félix a été utilisé et supplicié. Nous savons désormais que Félix n’était que la première victime d’un projet de 5 ans qui a commencé en 2006. Un projet qui va utiliser et faire terriblement souffrir deux singes macaques par an. D’une durée de 5 ans, ce projet a donc encore 4 ans à courir.

Depuis le début de notre campagne pour libérer Félix, nous avons défendu que Félix était un individu. Mais il était aussi un symbole. Un symbole non seulement pour les milliers d’animaux qui meurent chaque année dans l’enceinte de l’Université d’Oxford, mais aussi pour les centaines de millions d’animaux sacrifiés chaque année dans le monde sur l’autel de l’imposture scientifique. Tout reste à faire et nous devons à Félix de continuer à nous battre pour les animaux et de redoubler d’efforts. C’est du moins ce que nous allons faire chez SPEAK. Tout d’abord, il nous faut mettre un terme à ce projet qui a été responsable de la souffrance et de la mort de Félix. N’oublions pas que 8 autres macaques vont souffrir et subir le même sort que Félix au cours des 4 prochaines années si nous n’arrêtons pas les vivisecteurs qui sévissent au sein de l’Université d’Oxford.

Rejoignez-nous. La bataille n’est pas du tout terminée. Les animaux ont besoin de vous et nous avons besoin de vous à nos côtés pour nous battre. Perpétuons la mémoire de Félix dans notre combat pour l’abolition du crime qu’est la vivisection.

En mémoire de Félix, d’une vie si cruellement maltraitée par l’Université d’Oxford. Nous ne t’oublierons jamais.

Le combat continue…

Pour découvrir les détails de licence d’expérimentation accordée pour le projet pour lequel Félix a été assassiné, cliquez ici

Plus d’informations sur la campagne Félix : ici et .

Thanks! You've already liked this