La vivisection va se transporter sur Mars
On n’arrête plus le progrès Cruel si ça aboutit…
22.12.09
Source (en anglais) : Daily Telegraph, 22 décembre 2009 – Photo : un primate en contention dans un siège d’un
Un singe pourrait être envoyé sur la planète Mars selon un projet dévoilé par des scientifiques russes.
Urmee Khan
Bien que, pour cette mission, un robot s’occupera des besoins du primate, cette décision devrait déclencher une polémique avec les groupes pour les droits des animaux.
Les russes avaient déjà réussi, en 1983, à mettre des primates en orbite.
« Nous avons des projets de retourner dans l’espace, » a annoncé Zurab Mikvabia, directeur de l’Institut de pathologie et de thérapie expérimentale basé en Géorgie, qui avait fourni des singes pour le programme dans les années 1980.
L’Institut est en pourparlers avec l’Académie russe de cosmonautique concernant la préparation de primates pour une simulation de la mission Mars et qui pourrait servir de base pour envoyer un singe sur la Planète Rouge, a-t-il affirmé.
Une telle initiative s’appuierait sur Mars-500, un projet russe-européen qui a confiné six volontaires humains dans une capsule à Moscou pendant 120 jours en début d’année afin de participer à la simulation de la mission sur Mars.
Et M. Mikvabia de déclarer :« Dans un premier temps, ce programme prévoyait l’envoi de Cosmonautes humains sur Mars. Mais étant donné la durée du vol vers Mars et les rayons cosmiques contre lesquels nous n’avons pas de protection adéquate pour un si long voyage, les discussions se sont récemment orientées vers le choix d’envoyer d’un singe au lieu d’une personne. »
Les estimations de la durée du voyage à destination de Mars varient selon le type de mission prévue, mais l’agence spatiale européenne affirme qu’une mission aller-retour pourrait durer 520 jours, soit environ un an et demi.
Si la Russie poursuit l’idée d’envoyer des primates sur Mars, l’Institut de M. Mikvabia pourrait devenir le site d’une « biosphère » où des singes seraient gardés durant de longues périodes pour la simulation de vols spatiaux. L’Institut a déclaré qu’un robot accompagnerait le premier primate envoyé vers Mars pour le nourrir et s’occuper de ses besoins.
Et M. Mikvabia d’affirmer : « Le robot va nourrir le singe et le nettoyer. Notre tâche sera d’enseigner au singe à coopérer avec le robot. »