Canada – Règles de conduite pour la dissection à l’école

Règles de conduite pour la dissection à l’école

(Traduction du texte original)

Canada – Colombie britannique

Le Conseil d’établissement de Burnaby s’est mis d’accord, mardi, par 3 voix contre 2, pour établir des règles de conduite formelles qui laissent le choix aux étudiants de ne pas pratiquer de dissections d’animaux dans les cours de science au lycée.

Cette décision a été prise à la suite d’une conférence faite par Leslie Fox, une militante pour les droits des animaux, et des représentants de la Société pour la Prévention de la Cruauté envers les Animaux, de Colombie Britannique.

Lors d’un entretien antérieur, Fox, qui s’occupe du site www.frogsarecool.com (« les grenouilles sont sympa », avait déclaré se souvenir d’avoir été mal à l’aise, en seconde, après avoir dû disséquer un fœtus de porc.

« Je savais que cet animal avait été tué exprès pour que moi et mes amies le découpions. Je ne me suis pas sentie bien. »

Désormais âgée de 35 ans, Fox n’avait pas non plus aimé la façon dont certains camarades de classe manquaient de respect envers l’animal mort, jetant les morceaux dans la classe et faisant les pitres.

« C’est comme une espèce de récréation, et puis on balance tout à la poubelle. »

Quand elle a dû disséquer une grenouille en terminale, elle a eu le courage de se manifester et de refuser. À la place, elle s’est retrouvée à la bibliothèque pour faire des recherches et dessiner des croquis sur ce même sujet.

Malgré tout, « ce n’est pas facile de se faire remarquer. »

Alors, lorsque des mails sont arrivés sur son site Internet à l’automne dernier dans lesquels deux étudiantes du lycée de Burnaby demandaient conseil sur la façon d’éviter de suivre les travaux pratiques de dissection, elle s’est dit qu’il était temps de chercher à établir des règles de conduite formelles sur cette question dans le district.

Des étudiants ont déclaré à Fox que la pratique habituelle concernant la possibilité que les étudiants ont de choisir dépend en réalité de la bonne volonté du professeur de sciences. Si tel n’est pas le cas, les étudiants sont trop intimidés pour se manifester, selon elle. Il en sera ainsi jusqu’à ce que des règles de conduite formelles soient en place pour soutenir ces étudiants.

Fox milite pour des alternatives, notamment des programmes informatiques qui simulent les dissections et a fait remarquer que moins d’un pour cent des lycéens se dirigent vers des écoles de médecine ou vétérinaires et tirent effectivement un profit direct de la dissection. De plus, même les universités commencent à abandonner la pratique de la dissection sur de vrais animaux.

Malgré cela, Fox souligne que des règles de conduite au lycée n’empêchent personne de faire des dissections comme d’habitude. Cela offre tout simplement une alternative à ceux que cette pratique dérange.

Actuellement, de telles règles de conduite sont en place dans des écoles à Vancouver, Kelowna, Toronto et dans certains districts de Nouvelle Écosse.

Diana Mumford, la Présidente du Conseil d’établissement, et Tony Coccia, membre de ce Conseil, se sont opposés à la motion présentée à Burnaby, laquelle a été soutenue par les membres du Conseil Baljinder Narang, Ron Burton et James Wang. Gary Wong, membre du Conseil et Larry Hayes, vice-président, étaient absents.

Diana Mumford a déclaré qu’elle avait voté contre parce que des étudiants avec qui elle en avait parlé au sein du Comité d’aide aux étudiants du District lui avaient dit que ce n’était pas un problème et qu’ils savaient déjà qu’ils avaient le choix. Des enseignants du District lui avaient également dit que ce n’était pas un problème.

Elle était particulièrement hostile à ce qu’un groupe extérieur au district cherche à créer des règles de conduite pour les écoles de Burnaby.

« Je pense que cela me dérangeait que nous … n’essayions pas de faire cela suite à une demande des personnes de notre communauté ou en raison d’un besoin émanant de notre communauté. C’était une question extérieure. On peut formuler beaucoup de règles de conduite qui ne verront jamais le jour.”

Thanks! You've already liked this