Collonges sous Salève (74) – Dimanche 18 avril 2010
Oïkos Kaï Bios, pour sa 3ème année de participation à la Semaine Mondiale pour la Libération des Animaux de Laboratoire, a débuté la SMAL 2010 dimanche 18 avril sur le marché de Collonges sous Salève
.à deux pas du Biopark d’Archamps.
Nous avons eu un bon accueil dès les premiers contacts : plusieurs amis des animaux scandalisés de voir perdurer la vivisection et toutes les maltraitances sur les animaux.
Dans ce village proche de la Suisse et de la technopole d’Archamps, nous avons croisé plusieurs chercheurs :
- l’un s’est trouvé plutôt gêné. Il a réagi à la pétition en avouant qu’il expérimentait sur les animaux. Comme l’échange était paisible, nous avons poursuivi la conversation nous avons témoigné d’une « reconversion » : nous connaissons un expérimentateur sur animaux qui travaille au CHU de Genève et qui a obtenu récemment un prix pour ses travaux sur les méthodes substitutives. Nous avons alors souhaité à ce jeune chercheur une réflexion sur les méthodes alternatives.
- la compagne d’un autre est repartie avec le document « Vivisection : un vrai fléau », comme plusieurs personnes qui hésitaient à signer sans connaître le sujet.
Quelques tracts SMAL et plusieurs documents destinés aux enfants ont été bien accueillis, des petits enfants ont encouragé leurs parents à signer.
Nous avions aussi apporté la copie de notre réponse du 22 mars au Ministre de la Recherche.
.
Quelques anciens signataires croisés sur le marché ont apprécié cette réaction et l’avancée de nos pétitions : plus de 10 000 signatures entre la pétition en ligne et la pétition papier, et bientôt 15 600 pour l’ensemble de notre action « Deux cents lémuriens au Biopark d’Archamps, combien à Marseille ? »
Un jeune couple de Réunionnais, dont l’un avait travaillé un an à Madagascar pour éveiller les populations au respect de la biodiversité, a signé d’emblée : il s’est déclaré végétarien depuis 15 ans, et signant des pétitions depuis ce temps
avec une interrogation récurrente : à quoi ça sert depuis le temps que nous signons ? La réponse fut tout aussi récurrente : qu’est-ce que ce serait si on se taisait !
Ce matin au marché, nous avons recueilli :
- 6 signatures pour la demande de disponibilité massive de produits aucunement testés sur les animaux dans les grandes surfaces,
- et 29 pour la pétition contre l’expérimentation animale au Biopark d’Archamps (téléchargeable sur Borta).
7 lettres seront envoyées au ministre de la Recherche Valérie Pécresse imprimées au verso de l’argumentaire de Kellie Heckman.
Prochaine action jeudi 22 au marché de Thonon les Bains, un nouvel espace d’information pour l’association.
Contact : oikos.kai.bios[at]orange.fr