Bonne Année 2011 !
Meilleurs Vux militants pour 2011 à toutes celles et tous ceux qui se battent sans compter pour les animaux.
Beaucoup d’énergie, de persévérance et d’engagement pour continuer notre mission de sensibilisation et d’information pour les droits des animaux. Parce que, après, entre autres, le coup de la Charte des Vivisecteurs en septembre 2010 et l’officialisation de l’augmentation du nombre d’animaux dans les labos en Europe, l’année 2011 se présente plutôt (encore plus) mal pour le sujet qui nous intéresse sur ce site, à savoir la torture institutionnalisée et légitimée des animaux dans les laboratoires du monde entier.
Voir notamment l’article du 31/12/10 du Guardian (en anglais) sur le retard planifié dans l’application de la Directive Cosmétiques dans l’UE (minimum jusqu’en 2017) et deux passages anthologiques qui en disent long sur la mascarade réglementaire et les magouilles politico-industrielles en tout genre :
« Il existe 10 000 ingrédients cosmétiques dans les liste des produits autorisés par la Ccommission, mais de nouveaux ingrédients sont toujours testés sur des animaux en dehors de l’Europe puis ensuite utilisés au sein de l’UE. Certains nouveaux ingrédients continuent d’être testés sur des animaux en Europe pour des produits d’entretien ou alimentaires puis sont ensuite utilisés dans des produits cosmétiques.»
« Des experts s’interrogent sur la manière dont le programme Reach peut être compatible avec une intediction à l’échelle européenne des tests des produits et ingrédients cosmétiques sur les animaux. Balls déclare « Je pense que le grand public a l’impression que la directive Cosmétiques a interdit pour de bon les tests de tous les ingrédients [dont la première phase remonte à 2004]. Ainsi, la plupart des gens croient qu’en achetant un produit cosmétique, ce dernier ne comprend aucune substance chimique testée sur les animaux. Mais tout cela n’est pas vrai et c’est incroyablement trompeur.»
Même pour le « détail » que représente le nombre d’animaux suppliciés pour tester des substances cosmétiques en Europe et dans le monde pour la vanité humaine (par rapport aux autres utilisations majeures des animaux dans les labos), lobbies, industriels et autorités tergiversent, chipotent et avancent à reculons pour interdire des tests sur animaux sans même l’odieux prétexte de la recherche médicale.
Et le monstre REACH qui menace toujours avec des millions d’animaux SUPPLÉMENTAIRES qui seront utilisés en Europe pour tester des produits chimiques qui font le profit d’industriels sans scrupule.