Annemasse – Vendredi 10 juin 2011

[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com/photos/internationalcampaigns/sets/72157628982557957/[/tylr-slidr]Première action le 10 juin à l’occasion de cette campagne mise en veille en 2009, au moment de la  2ème étape du vote de la Directive cosmétique (historique ici).

Les fortes préoccupations au sujet de la mise en oeuvre de la Directive cosmétique en 2013, les dernières lois votées concernant l’expérimentation animale ajoutées au manque d’information constaté lors des actions montrent l’importance de relancer « Bronzez Sans Cruauté ».

Stand organisé à Annemasse par l’association Oïkos Kaï Bios, action annoncée dans le Faucigny et sur les panneaux lumineux de la ville d’Annemasse.

Jour de marché, d’abord les gens sont plutôt pressés ou peu intéressés. Puis quelques personnes vont accepter de s’arrêter :

  • Moi, si c’est pour les animaux, je signe !
  • Bravo et bon courage à vous pour la suite
  • Merci de ces documents, dont « au masculin sans cruauté » ; je vais donner la liste des cosmétiques non testés à ma copine…

Ils sont nombreux à être scandalisés des tests cruels, de surcroît pour les cosmétiques, et à nous remercier de cette action.

  • Une sympathisante fidèle signe plusieurs pétitions et raconte comment son fils gendarme s’arrête sur les routes pour secourir les animaux blessés.
  • Une  femme préoccupée des problèmes environnementaux évoque l’émission « Envoyé spécial » sur les centrales nucléaires, ainsi que les pressions des laboratoires et tous les conflits d’intérêts. Elle enverra à Xavier Bertrand la lettre proposée.
  • Un militant d’une association locale pour le développement des transports en commun s’est arrêté aussi.

Nous avons pu constater que les nombreux mèls envoyés pour la nouvelle page d’accueil du site ou nos actions sont lus. Cette tâche est donc à poursuivre, même si le résultat n’est pas aussi immédiat qu’on le souhaiterait. Il faut du temps pour faire évoluer les mentalités au sujet des animaux, même chez les militants engagés à défendre l’environnement.

Soixante signatures ont été recueillies pour l’ensemble des pétitions proposées, dont celles de l’association  contre l’expérimentation animale. L’une des versions en ligne compte plus de 7630 signatures.

Dix lettres seront envoyées au Ministre de la Santé au sujet des médicaments nocifs, texte disponible à cette adresse. Xavier Bertrand n’a toujours pas répondu à notre courrier. Continuons le combat !

Prochaines actions « Bronzez Sans Cruauté » en juillet à Thonon les Bains (marché et bord du Léman).

Contact : oikos.kai.bios[at] orange.fr

Thanks! You've already liked this