Bordeaux – Samedi 17 mars 2012
[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com//photos/internationalcampaigns/sets/72157629670904333/show/[/tylr-slidr]Dans le cadre de la Journée internationale Sans Viande (JSV) qui a lieu chaque année autour du 20 mars, une dizaine de militants du collectif Acta-Gironde a tenu un stand place St-Projet à Bordeaux ce samedi 17 mars 2012.
Cette journée est la version francophone de la campagne internationale MeatOut Day (depuis 2006), une initiative lancée en 1985 par l’association américaine pour les droits des animaux FARM qui milite pour une alimentation sans produits d’origine animale par respect des animaux, pour la préservation de la planète et pour l’amélioration de la santé.
Cette journée a été organisée dans des centaines de villes en France et dans le monde entier avec pour objectif de sensibiliser des milliers de personnes sur les impacts négatifs de la consommation de viande sur les animaux, l’environnement et la santé et ainsi inciter à ne plus consommer de viande et autres « produits » d’origine animale.
A Bordeaux comme ailleurs, il y a eu un stand d’information avec distributions de tracts et de revues sur la viande et le végétarisme (animaux, santé et environnement), avec des dégustations de tartines végétales ainsi que des pétitions à signer (L214, etc).
Dans l’ensemble, l’action a été bien perçue par les passants malgré les traditionnels irréductibles fermés à tout arguments et attachés à un bout de viande quotidien comme si leur vie en dépendait (quelques réflexions très amusantes par leur caractère stupide et ridicule).
Notre journée s’est terminée de façon très positive par la rencontre d’un vegan de Moselle, de passage sur Bordeaux dans le cadre d’une tournée artistique. Nous avons ainsi échangé nos expériences vis-à-vis de notre entourage personnel et professionnel, nous espérons nous revoir dans le cadre de notre lutte, sur le terrain ou pour des rencontres plus artistiques.
Une vingtaine de personnes parmi les 400 à 500 abordées (400 tracts imprimés et pratiquement tous distribués) se sont déclarées végétariennes.
Des statistiques récents indiquent que 2% de la population française seraient végétariens. Ces 20 personnes représentent 4 à 5% des personnes abordées. Y aurait-il donc de plus en plus de végétariens ? Il faut le croire.
Nous espérons que le travail de terrain des nombreux militants de la cause animale aidé par les nombreux scandales sanitaires liés à la viande (grippe aviaire, vache folle, etc…) commencent à porter ses fruits. Ce constat est d’autant plus motivant pour continuer à mener notre combat.
A bientôt sur Bordeaux pour de nombreuses actions pour les droits des animaux.
Le collectif ACTA-Gironde
Contact : acta.gironde[at]free.fr