Annemasse – vendredi 23 mars 2012

journée sans viande annemasseUne action Journée Sans Viande et « Semaine sans pesticides » a été organisée par l’association Oïkos Kaï Bios à Annemasse le 23 mars 2012.

Le Faucigny, le Dauphiné Libéré (jeudi et vendredi) ainsi que la ville (panneaux lumineux) avaient annoncé l’action et le Dauphiné a publié un article. Voir l’album Médias JSV 2012.

Le stand à peine installé, des gens se sont arrêtés.

Jour de marché, et de surcroît très ensoleillé, notre action a eu du succès.

Le thème a interpellé de nombreux passants :

  • Une jeune femme s’est déclarée contre une « Journée Sans Viande » dans les écoles, à  cause des dérives communautaristes. Nous avons déclaré y être attentifs, cependant, l’éducation des enfants et des adolescents est importante, et les inconvénients pour la santé et l’environnement ont été pointés.
  • Un ancien éleveur a déploré les élevages en batterie.
  • Un homme, pourtant attaché à sa ration de viande quotidienne, a accepté la discussion. Il a dégusté le pâté végétal et l’a trouvé de goût agréable. Après une longue discussion il est reparti avec la documentation. Nous espérons que la discussion engagée portera ses fruits.
  • Une voisine et sympathisante de l’association a signé quelques pétitions : une de ses connaissances, la voyant signer, s’est approchée et a signé à son tour.
  • Deux femmes venues pour rencontrer le candidat député dont le bureau de campagne est voisin du siège de l’association sont venues nous rencontrer. Grandes admiratrices de Brigitte Bardot, la discussion fût enflammée.
  • Enfin, nous avons eu la visite de la rédactrice en chef de l’agence d’Annemasse du Dauphiné Libéré. Une photo du stand a été prise, nous avons eu un article dans le Dauphiné Libéré du 24 mars.

Pour terminer, une sympathisante est revenue après une longue absence. Elle avait noté avec soin la date de notre action dans son agenda.

La discussion fut intéressante, notamment au sujet de nos projets contre la dissection à l’école. Nous lui avons donné la lettre à envoyer au lycée Vendôme (téléchargeable ici).

Elle avait lu la page d’accueil de notre site Internet et apprécié le passage où « l’on caressait des Beagles » très hypocritement, avant de les torturer dans les laboratoires.

Elle a été interpellée par notre important travail dans plusieurs domaines. Nous avons son soutien, particulièrement sur le thème de l’expérimentation animale, sujet à la marge de cette action mais néanmoins toujours proche de nos propos.

Nous remercions ceux qui se sont arrêtés sur le stand pour leurs signatures et les discussions passionnées qui ont émaillé cette matinée de marché.

Prochaines actions pour la Libération des Animaux de Laboratoire (SMAL) en avril.

Contact : oikos.kai.bios[at]orange.fr

[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com//photos/internationalcampaigns/sets/72157629671079553/show/[/tylr-slidr]

 

Thanks! You've already liked this