Lille – Samedi 24 mars 2012
[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com//photos/internationalcampaigns/sets/72157629357433210/show/[/tylr-slidr]Samedi 24 mars 2012, entre trente et quarante activistes de l’association VEGnord (Les Végétariens du Nord) investissent la place Richebé à Lille pour la Journée internationale Sans Viande, une campagne mondiale, qui tombe chaque 20 mars, relayée en France par International Campaigns. Notre angle d’attaque cette année : « les idées reçues ».
A nos côtés, un stand de la LPA (Ligue Protectrice des Animaux) et un autre réclamant l’abolition des cirques avec animaux. Une belle preuve de solidarité inter-associative.
Sous un beau soleil, VEGnord organise, en plus du traditionnel stand d’information, une action visuelle qui tourne en dérision les préjugés courants sur le végétarisme. Pour ce faire, nous avons disposé sur le sol une « assiette humaine », garnie de choux, salades et autres légumes frais, que nous avons agrémentée d’un militant allongé au centre, vêtu de rouge. Cette mise en scène est accompagnée d’une phrase énigmatique : « Les animaux sont là pour qu’on les mange », celle-ci dénonçant l’aspect spéciste de la plupart d’entre nous, c’est-à-dire la vision anthropocentrique de l’homme au dessus des autres espèces animales et le refus de considérer l’animal comme un être vivant sensible et doté d’intelligence.
Même si l’image n’est pas toujours comprise, de nombreux passants s’arrêtent, pensifs, prennent quelques photos ou tout simplement observent la scène. L’impact est d’autant plus important que c’est une journée très passante, inauguration du catalogue gratuit « le Ch’ti 2012 » oblige.
Parallèlement, une dizaine de militants ont endossé des tee-shirts préparés pour l’occasion. Devant l’un des dix préjugés que l’on a retenu. Derrière, une réponse entre autodérision et humour. Par exemple ce tee-shirt, à la question « Les végétariens sont carencés » nous répondons « Zombie toi-même ! Viens ici que je te suce les protéines ! ». Les militants répondent aux interrogations des passants et font signer la pétition de l’AVF (Association Végétarienne de France) en faveur d’un repas végétarien dans la restauration collective. C’est l’occasion d’entamer un dialogue dans le calme et le
respect des convictions de chacun.
Entre 16h30 et 18h, un buffet végétal est installé, sucré pour le goûter, salé ensuite, sur le stand aux cotés des tracts, pétitions et documentations afin de faire connaître aux curieux la saveur et la diversité d’une cuisine éthique.
Une très bonne journée qui confirme la direction prise par VEGnord depuis l’année dernière : moins d’actions, nous fonctionnons actuellement à raison d’une grande action tous les 2 mois (avec divers petits événements entre deux), mais mieux préparées, elles attirent davantage de monde, aussi bien les militants que le public. La pétition de l’AVF a été signée à 321 reprises.
Malheureusement, aucun journaliste n’a fait le déplacement cette fois-ci, malgré un communiqué de presse largement diffusé et les relances téléphoniques. Il y avait beaucoup d’événements ce jour-là à Lille, notre actualité n’était pas la leur.
Contact : troon[at]vegnord.fr