Paris – Samedi 24 avril 2004 (Sorbonne)
À l’occasion de la Journée Mondiale des Animaux de Laboratoire dans le cadre de la SMAL 2004, plusieurs dizaines de militants se sont réunis entre 14 et 19 h sur cette place choisie pour sa symbolique historique et culturelle, pour sa fréquentation importante et sa grande proximité de plusieurs temples de la vivisection que sont l’École de Médecine, le Collège de France, l’Institut Curie et la Faculté des Sciences de Jussieu.
L’objectif de cet après-midi d’action était de sensibiliser avec force de moyens le public au supplice que vivent les animaux dans les laboratoires et à l’existence des méthodes substitutives tant pour la recherche médicale que pour les tests à caractère toxicologique et cosmétologique notamment.
D’innombrables passants ont donc été interpellés en cette journée ensoleillée par ce rassemblement à caractère informatif qui a permis de distribuer quelque 5000 tracts contre l’expérimentation animale et en faveur des méthodes substitutives, de remettre en abondance une documentation détaillée sur ces abominables pratiques et les méthodes de substitution à l’animal et également de faire signer des pétitions.
Le public a également été sensibilisé au calvaire que subissent les animaux dans les laboratoires par différents moyens et supports :
– Au moyen d’une animation mettant en scène une dizaine de militants, face à la représentation d’un faux singe implanté d’électrodes, qui se sont effondrés deux par deux, victimes de médicaments notoirement connus pour leur toxicité sur l’homme et qui avaient pourtant été testés sur les animaux avant leur mise sur le marché. Chaque militant portaient une pancarte avec le nom d’un médicament connu pour ses effets nocifs sur la santé de l’homme. Cette animation a été reproduire environ 5 fois au cours de l’après-midi et a attiré l’œil, ainsi que l’appareil-photo et la caméra, de nombreux passants et photographes, dont un reporter de l’Agence France Presse.
– À l’aide d’une vidéo fournie par PETA qui a tourné en boucle sur un combiné TV-magnétoscope pendant plus de 5 heures et qui montrait les supplices et traitements infligés aux animaux dans les laboratoires. De très nombreux passants ont été interpellés et nous interrogeaient sur ce qu’ils voyaient. Si vous souhaitez obtenir pour votre action SMAL 2005, ou autres actions antivivisection (moyennant participation aux frais de copie et d’envoi) une copie de cette vidéo de 2 heures, en anglais mais libre de tous droits, ainsi que la présentation des différentes scènes diffusées, écrire à info@semaine-mondiale-animaux-laboratoire.org.
– Grâce à une mise en scène avec un espace avec une poubelle remplie d’animaux de laboratoire en peluche entourée de produits et médicaments testés disposés sur une vaste bâche.
– Avec une table mettant à disposition du public de la documentation et des listes de produits cosmétiques et d’entretien non testés sur les animaux ainsi que d’innombrables échantillons de marques ne pratiquant pas les tests sur les animaux. Tout le stock a été épuisé.
– Au moyen de deux stands d’information proposant divers documents (brochures, revues, ouvrages, autocollants de différentes associations antivivisection…) dénonçant l’expérimentation animale et faisant la promotion des méthodes alternatives (documents de Pro Anima) ainsi que plusieurs pétitions abondamment signées.
– Par la distribution tout au long de l’après-midi de 2000 tracts SMAL par des militants revêtus de 10 panneaux pour homme/femme-sandwich portant l’affiche SMAL 2004 couleurs au format A3.
– À grand renfort de posters et pancartes avec photos et dessins chocs montrant la réalité des laboratoires.
Seul bémol, la faible couverture par les médias nationaux et parisiens, à l’exception du quotidien Métro et des radio RTL et France Inter. Une équipe de France 2 s’était engagée à venir faire un reportage puis s’est décommandée en fin d’après-midi. Dommage pour les animaux !
Toutes nos félicitations à l’équipe militante qui a permis de faire de cet après-midi un succès en matière d’information du public et de dénonciation des expériences sur les animaux.
Tous nos remerciements également à la SNDA (Société Nationale pour la Défense des Animaux) pour le financement de 2000 tracts SMAL et de 50 affiches SMAL 2004.
Pour contacter l’équipe parisienne, écrire à SMAL-IDF[at]semaine-mondiale-animaux-laboratoire.org