Bruxelles – Lundi 26 avril 2004

 Voici des nouvelles de l'action menée conjointement en Belgique par les associations antivivisectionnistes S.E.A. (Suppression des Expériences sur l'Animal vivant), APMA (Action Préventive contre le Martyre des Animaux de laboratoire) et U.B.A.E.A.V. (Union Belge pour l'Abolition de l'Expérimentation sur l'Animal vivant).

Le lundi 26 avril 2004, une trentaine d'activistes armés de pancartes et calicots se sont rendus chez le ministre de la Santé publique, qui a le bien-être animal dans ses compétences. Plusieurs activistes étaient déguisés en animaux de laboratoire ou en expérimentateurs sur animaux.

Quatre personnes ont été reçues pour une entrevue de près de deux heures avec les représentants du ministre chargés du bien-être des animaux. Nos associations leurs ont remis une série de revendications en vue de promouvoir la validation et l'utilisation de méthodes alternatives en Belgique.

La rencontre a été constructive, nos interlocuteurs se montrant préoccupés par la question de l'expérimentation animale. Nous espérons que l'actuel gouvernement, en place depuis juillet 2003, se montrera plus ouvert aux questions relatives au bien-être des animaux. Il est à noter que pour la première fois en Belgique, le bien-être animal (et en particulier l'utilisation d'animaux de laboratoire) a été repris dans la déclaration gouvernementale, faisant de cette question un point à part entière du programme du gouvernement.

Les médias se sont montrés relativement intéressés par notre action, plusieurs journaux ayant publié un article.

 

Thanks! You've already liked this