Montpellier – Samedi 21 avril 2007
Pour cette nouvelle action SMAL 2007, nous avons choisi de nous installer au centre de la place de la Comédie, à Montpellier à partir de 14h00.
Visibles par tous les passants nous étions incontournables et nombreux sont les gens qui sont venus nous voir spontanément.
D’ailleurs, nous n’avions pas terminé l’installation de notre stand que déjà les gens venaient à notre rencontre, interpellés par nos panneaux de photos montrant la réalité de la vie des animaux à l’intérieur des labos.
Nous avons eu à cœur de convaincre chaque personne qui venait sur notre stand de l’inutilité et de l’horreur de ces pratiques.
Pour ce faire nous avions à notre disposition plusieurs documents :
– Un regard critique sur l’expérimentation animale
– Produits de soin et d’hygiène : Qu’est ce qui ne va pas avec ceux vendus dans le commerce ?
– Expérimentation sur les animaux : Questions et réponses
– Nos Contre-Arguments : extraits du site anti-vivisection Pro Anima
– Dix mensonges sur l’expérimentation animale ( Antidote)
– Déclaration Universelle des droits des Animaux (UDAR)
Nous avions également la liste des produits cosmétiques de soin et d’entretien non testés sur les animaux de International Campaigns, ainsi que le document : Fabriquer vous-même vos produits cosmétiques et d’entretien ! « Alternative sans cruauté envers les animaux, naturelles et non polluantes ».
Toute cette documentation nous a permis non seulement d’appuyer nos argumentaires, mais aussi de permettre aux plus septiques de se faire une idée précise du sujet en consultant eux-mêmes ces documents. C’est pour cette raison également que nous n’hésitons pas à renvoyer les gens vers les différents sites Internet relayant ce douloureux sujet.
D’autre part nous avions recueillis 252 signatures, notamment pour les pétitions suivantes :
– Projet Reach de Pro Anima : 60
– Des produits éthiques dans les grandes surfaces : 29
– Pour la libération de Felix : 9
Ainsi que 13 exemplaires du questionnaire International Campaigns.
Ce questionnaire, particulièrement intéressant, reste cependant long à remplir et décourage quelque peu les personnes. Par contre, lorsque les gens se proposent de le remplir c’est un outil formidable pour leur permettre de prendre conscience de leur méconnaissance du nombre d’animaux sacrifiés à des fins de recherche et de leur méconnaissance des marques qui fabriquent des produits éthiques.
Durant cet après midi, nous avons sensibilisé beaucoup de jeunes filles (très friandes de produits de beauté !) et leur avons remis à toutes quelques échantillons gracieusement offerts par les marques Lush et Melvita.
Des conversations intéressantes avec les passants ont ponctué notre après-midi et contribué à nous encourager dans la lutte que nous avons engagée en faveur des animaux suppliciés dans les laboratoires.
Il est cependant nécessaire d’être suffisamment nombreux derrière la table d’information afin d’encourager les personnes à signer toutes ces pétitions ou de guider leur choix en leur présentant les plus importantes. (Pétition Felix)
Nous avons fermé notre stand vers 18h00.
Prochaine sortie SMAL : vendredi 27 à 18h00, place de la Comédie.
Contact : domidrakis[at]yahoo.fr (CLAM – Collectif pour la libération Animale Montpellier)