NANCY – Journée Sans Viande – 19 mars 2016

NANCY – Journée Sans Viande – 19 mars 2016C’est avec une grande sympathie que l’équipe du magasin bio Croc’us a accueilli International Campaigns Nancy dans ses locaux à l’occasion de la Journée Sans viande samedi 19 mars. Nous avons pu bénéficier de leur part d’aliments végétaux afin d’appuyer notre sensibilisation au véganisme auprès des clients.

Panés de lentilles , émincés de lupin , tranchettes catalanes , fromage Violife , saucisses, etc. étaient offerts à la dégustation. Que de surprises et satisfactions au niveau du goût et de la texture des produits proposés. Le responsable du magasin lui même tenté de commander quelques produits supplémentaires pour enrichir son rayon vegan trouve que «  ça s’est nettement amélioré ! «

Soucieux de leur santé, beaucoup nous avouent avoir fortement diminué leur consommation de viande en n’en mangeant qu’une fois par semaine. Soucieux également du bien-être animal pour certains, ils sont rassurés de consommer «  bio » car ils pensent que les animaux ont eu une belle vie avant de finir dans leur assiette. C’était le moment pour nous de rappeler que des maltraitances non négligeables sont subies, et ce même en élevage bio. En tant qu’abolitionnistes, nous amenions à la réflexion que  l’exploitation même de l’animal, le fait de le considérer comme un produit de consommation n’est ni légitime ni excusable. Ce n’est pas tant la prise de conscience qui s’ avère difficile pour la plupart mais de « changer ses habitudes ». Pas pour tout le monde cependant puisque certaines personnes acceptaient volontiers nos propositions de recettes pour essayer de passer le cap.

Une dame qui semblait bien connaître le milieu des éleveurs les décrivaient comme des êtres passionnés par leurs terres, amoureux de leurs bêtes malgré tout, que ce métier est une tradition familiale qui se perpétue de père en fils et qu’il faudrait intervenir au sein même des lycées agricoles pour faire évoluer les mentalités à propos de l’éthique animale.

Maud, quant à elle , a changé son regard sur le véganisme. Elle ne pensait pas qu’il était possible de trouver tous les nutriments nécessaires pour rester en bonne santé à travers un régime complètement végétalien.

Merci à 54 Hebdo pour son article paru vendredi dans les kiosques .

Quant à nous, rendez-vous samedi 23 avril prochain à Nancy pour notre prochaine action lors de la Journée Mondiale des Animaux dans les laboratoires

Contact : zinnia3d[at]gmail.com

12802974_907570769355999_4453631938877417181_n
Thanks! You've already liked this