Montluçon – 25 avril 2007

Le collectif AVA (Auvergne Végétarienne Attitude) a relayé l’action SMAL à Montluçon par le biais d’un stand d’information sur une place en plein centre ville à Montluçon, après autorisation de la Mairie. Nous nous sommes notamment munis d’une série de tracts SMAL et de pétitions réalisés par International Campaigns et de brochures et dépliants du comité scientifique Antidote Europe.

Le quotidien La Montagne a passé un communiqué annonçant la mobilisation SMAL..

Un article du Groupe GIRCOR (association loi 1901 dont la plupart des membres – ou peut-être même tous – pratiquent l’expérimentation animale), a été diffusé sous le communiqué de notre action arguant que le recours à l’expérimentation animale en recherche biomédicale reste indispensable. Ce à quoi Antidote Europe demande à la presse de bien vouloir diffuser un droit de réponse.

La journaliste de La Montagne est d’ailleurs venue nous voir et nous poser tout un tas de questions à propos de notre engagement pour la cause en nous demandant de lui expliquer qui nous sommes exactement, pourquoi sommes-nous végétariens, etc.

Toute l’après-midi, beaucoup de personnes se sont arrêtées pour signer la pétition demandant la libération de Félix (singe détenu à l’université d’Oxford) ainsi que celle demandant aux grandes surfaces de vendre des produits non testés sur animaux.

Toutes ces personnes se sont montrées sensibles à cette cause et ont emporté des tracts ainsi que la liste des produits non testés. Nous avons constaté, une fois de plus, que beaucoup de personnes ne savent pas que les produits courants sont testés sur les animaux ! D’où l’importance des actions d’information…

Des jeunes se sont informés également dont 2 jeunes femmes qui ont lu le communiqué dans le journal et qui sont venues exprès ; elles se sont montrées très motivés pour s’informer davantage.

Une jeune femme qui fait partie d’un groupe musical punck-rock, « Le Maquisard » à Doyet (03) est venue de façon très déterminée signer les pétitions et emporter des paquets de tracts et de listes de produits non testés qu’elle distribuera durant le prochain concert. Elle nous a proposé de venir faire des tables d’info sur cette cause ou d’autres, concernant les animaux… lors de leurs concerts. Ce groupe est apparemment connu de la région puisqu’ils sont relayés par les principaux journaux : La Montagne, Reflets d’Allier…

Cette jeune femme, justement, ne s’est jamais remise de la disparition de son chien (kidnappé dans un camion anonyme) et, n’arrivant pas à comprendre pourquoi son chien a été volé, elle a ainsi appris les horreurs des labos qui testent sur les animaux et les sombres pratiques des rafles d’animaux domestiques destinés à être revendus à ces labos !

En conclusion, le bilan de l’après-midi a été plutôt positif, pour une « première » dans cette ville et nous remercions bien chaleureusement Jany d’être venu nous soutenir et nous aider à informer le public.

Contact : milan.putnik[at]wanadoo.fr (collectif AVA – Auvergne Végétarienne Attitude)

Thanks! You've already liked this