Mardi 22 et vendredi 25 avril, ce sont les jours de marché à Annemasse. Le passage bleu est une allée couverte bordée de commerces. D’un côté du passage se tient le marché, de l’autre la boulangerie, un peu plus loin la mairie
Nous avions installé une table au pied du siège de l’association
OÏKOS KAÏ BIOS Patrimoine Nature et Vie. Ce stand improvisé entre deux colonnes comme plantées là pour supporter nos affiches fut bien accueilli dès 9h.
Une sympathisante fidèle faisait signer les pétitions, distribuait les tracts dans le passage alors que nous étions sur le marché à interpeller les gens en train de faire leurs courses ou simplement de traverser la place pour vaquer à leurs affaires.
De tous âges, qui avec son chien (çà aide parfois pour faire signer des pétitions sur la défense des animaux), qui avec le landau, ou encore la sacoche, nous avons reçu un bon accueil, en général.
Nous relayons, en plus de la pétition que nous avons initiée contre l’expérimentation animale au Biopark d’Archamps, une pétition contre la fourrure de chat en Suisse. Quand l’expérimentation animale ne touche pas, nous tentons « les chats ». Rares sont ceux qui n’y sont pas sensibles (900 chats ont disparu dans un rayon de 50 km autour de Genève depuis le début 2007), ayant eu parfois un chat disparu récemment. C’est alors l’occasion de distribuer les tracts contre la vivisection, d’expliquer qu’il existe des méthodes alternatives et de faire signer la pétition d’International Campaigns
Le
tract des méthodes substitutives a été très apprécié de tous, pour se convaincre en cas de doute ou pour avoir des arguments à opposer à un entourage réticent
La
liste des produits non testés sur animaux a eu du succès, nombreux sont ceux qui ignoraient cette triste réalité.
Les enfants ont eu droit à leur tract, parfois très sensibilisés au problème par leurs parents, grands-parents. On voit de véritables militants en herbe. C’est si important pour l’avenir des animaux et pour espérer une société moins violente.
Ont été signées, pour les deux matinées :
- Presque 5 feuilles de la pétition International Compaigns susmentionnée, soit un peu plus de 80 signatures
- Autant de la pétition pour SOS Chats.
Quelques lettres types à envoyer au Préfet ont été emportées
De nombreux tracts ont été distribués :
- Tract SMAL et méthodes substitutives (les deux réunis plus de 150)
- Liste des produits non testés (40)
- Tract enfants : une dizaine
Nous n’avions pas trop de place pour faire remplir le questionnaire. Les quelques exemplaires renvoyés avaient été donnés aux commerçants qui relayent nos pétitions, à d’autres personnes de l’entourage.
A noter aussi de l’
affichage SMAL réalisé pour annoncer cette campagne.
Contact : Contact :
oikos.kai.bios[at]orange.fr