Bordeaux – Samedi 19 avril 2008
Samedi 19 avril, à l’occasion de Semaine Mondiale pour la libération des Animaux de Laboratoire (SMAL), place Saint-Projet; notre stand a provoqué de nombreux échanges intéressants et quelques contacts ont été pris.
Nous avons dû malheureusement encore une fois fuir au bout de quelques heures à cause de la pluie.
Entre le 19 et le 26 avril, des stands d’information contre l’expérimentation animale ont eu lieu partout en France. Pourquoi ? Parce que chaque année, près d’un milliard d’animaux meurent torturés sur la planète, soit 25 animaux par seconde !! Pour des tests et expériences non fiables.
Considérés comme suffisamment différents de nous pour être mangés, les individus des autres espèces nous deviennent étrangement semblables lorsqu’il s’agit d’expérimentation… En effet, chaque année, des centaines de souris sont tuées uniquement pour prouver l’inocuïté des huîtres d’Arcachon et, à chaque fois, ces tests sont remis en question par les ostréiculteurs, qui demandent des tests fiables, c’est-à-dire sans cobaye…
Le magazine « Science et Vie » d’avril 2008 se fait aussi l’écho des doutes qui pèsent sur l’efficacité de l’expérimentation animale. Le bien-fondé de l’exploitation des animaux en elle-même est à peine abordée, mais nous ne pouvons que nous réjouir qu’un magazine de vulgarisation scientifique fasse les gros titres avec les échecs et les interrogations de l’expérimentation animale.
Vous pouvez également consulter ce dossier sur notre site, dans la revue de presse.
Au final, l’expérimentation animale nous en apprend beaucoup … sur la souffrance animale et la cruauté humaine.
Téléchargez le tract SMAL d’ACTA ici et la liste des infos sur les produits non testés sur les animaux là .
ACTA ’ Agir pour les animaux et contre le spécisme – www.acta-gironde.fr
Contact : acta.gironde[at]free.fr