JSV 2014 – Nancy – 22 mars

Samedi 22 mars, à Nancy, Place Maginot, nous étions une huitaine de militant-e-s réuni-e-s, à l’occasion de la Journée Sans Viande afin de procéder à une action barquette.

Une action barquette est destinée à soulever l’incohérence et l’hypocrisie générale concernant la consommation de viandes : notre société trouve normal et légitime de manger les animaux non humains, et de plus certains animaux non-humains et pas d’autres. La barquette rappelle celles des supermarchés, que l’on peut acheter.

Par cette action, nous souhaitons amener les réflexions : pourquoi nous mangeons les animaux ? Pourquoi mangeons-nous les vaches, poissons, cochons, et trouvons-nous abominable (en France) de manger les chiens et chats ?

Une courageuse militante s’est recroquevillée dans une barquette, couverte de cellophane et éclaboussée de faux sang, afin de rappeler aux passants ce qu’est réellement la viande : de la mort.

Les autres militant-e-s distribuaient des tracts aux passants intrigués par la mise en scène – qui a suscité des réactions intéressantes, et attirait les gens, ce qui a donné lieu à des échanges intéressants.

Globalement, cette mise en scène a semblé avoir un impact positif, dans le sens où elle interpelle et amène à la réflexion.

L’action a malheureusement été écourtée par une averse qui n’en finissait pas.

Contact : veglorraine[at]yahoo.fr

[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com/photos/internationalcampaigns/sets/72157643543255055/[/tylr-slidr]

Thanks! You've already liked this