Paris – Samedi 25 avril 2009- IC

 
Samedi 25 avril, à nouveau de 13h à 19h, mais sous un temps moins pluvieux cette fois, une vingtaine de militants franciliens pour les droits des animaux sont venus participer à un deuxième stand de sensibilisation et d’information à la vivisection organisé par International Campaigns Ile de France (IC IDF) dans le quartier des Grands Magasins (9ème) pour l’édition 2009 de la SMAL relayée à travers toute la France.
 
Composé pour l’essentiel :

  • De 5 tables pliantes dont certaines sous un barnum imperméable, les autres étant protégées de la pluie en cas de besoin par des bâches transparentes
  • D’un petit téléviseur qui a diffusé en boucle la vidéo SMAL à vocation pédagogique et pas uniquement de dénonciation, vidéo à nouveau diffusée aussi par certains groupes en région dont Dijon et Caen le 25 avril
  • De photos explicites d’animaux dans les laboratoires plastifiées contre la pluie et exposées sur 3 grilles
  • De panneaux d’information et revendicatif aussi, comme celui de la nouvelle campagne d’International Campaigns baptisée VIVISECTION : SALE ! (Stop aux Animaux dans les Laboratoires d’Expérimentation !) brandie par intermittence dans l’après-midi par différents militants à l’attention des passants
  • D’une grande banderole verte Semaine Mondiale pour la Libération des Animaux de Laboratoire pour annoncer aux passants la raison de notre présence dans la rue
  • D’une documentation riche et variée (voir le détail plus bas) sur le sort que l’industrie de la vivisection réserve aux animaux dans les laboratoires mais aussi, très important, sur les méthodes de substitution à la vivisection, une pratique mortelle pour des centaines de millions d’animaux dans le monde chaque année et par ailleurs dangereuse pour l’homme
  • De très nombreux échantillons de produits cosmétiques et d’entretien aucunement testés sur des animaux de différentes marques
  • D’une authentique cage en inox utilisée dans les animaleries de laboratoires de vivisection – acquise à moindre coût lors d’un vide-grenier – renfermant ici un beagle en peluche et affichant un message et des photos éloquentes de chiens utilisés pour la vivisection pour attirer l’attention du public,
 
ce stand a permis 6 heures durant d’informer et de sensibiliser un nombre non négligeable de personnes de tout âge et toute condition au calvaire des animaux victimes des pratiques odieuses d’une science et d’une recherche sans conscience et des procédures de tests barbares. Pour optimiser la communication, 3 militants déguisés en animaux
utilisés par les laboratoires, dont un primate, un lapin et une souris, ont distribué des tracts en complément d’autres personnes distribuant des tracts et des militants à la disposition du public derrière les tables.
 
Dans le cadre de la campagne VIVISECTION : S.A.L.E. ! lancée par IC en réaction à la sinistre directive européenne qui sera votée début mai et aux conséquences du programme REACH qui va faire souffrir encore plus d’animaux dans les laboratoires à travers l’Europe, un badge et des autocollants spécifiques ont été mis à la disposition des passants   choqués par ces tristes nouvelles.
Un support A3 plastifié a de plus été affiché pour expliquer l’avenir finalement sombre que la Directive sur l’encadrement des expériences sur les animaux dans les laboratoires européens réserve aux animaux, notamment en raison d’amendements particulièrement régressifs (parmi les 500 votés pour dénaturer le projet de révision de cette directive !), suite au lobbying de l’industrie pharmaceutique et de la vivisection, entre autres, auprès des parlementaires européens
Étaient disponibles comme documentation :

  • Divers dossiers et enquêtes sur l’utilisation dans les laboratoires des animaux en général et des primates en particulier 
  • Le
    triptyque Antidote Europe à disposition des étudiants en médecine
    intéressés et des personnes hostiles à, sceptiques envers ou
    intéressées par l’argumentation scientifique. Un exemplaire de la
    Notice d’Antidote a été remis à chaque personne qui nous la demandait. 
  • Des tracts sur les droits des animaux, dont le tract IC pour les droits des animaux et deux tracts sur les raisons de devenir vegan pour les animaux ainsi que la  Déclaration UDAR
    pour de véritables droits fondamentaux pour les animaux non humains
 
Comme le 18 avril, les ouvrages suivants étaient également en consultation sur les tables :
 
Étaient aussi à disposition de très nombreux échantillons et des testeurs (regroupés par type et/ou par marque) de produits cosmétiques et d’entretien de produits aucunement testés sur les animaux. Il s’agissait notamment mais pas seulement des produits Lush qui soutient la SMAL et Euronat avec ses marques Douce Nature pour les produits cosmétiques (shampooing crème, crème douche et bain shampooing pour bébé) et Ecodoo pour les produits d’entretien ménager (nombreux échantillons de liquide vaisselle et de lessive liquide).
 
A propos de produits non testés sur animaux, International Campaigns continue à faire la promotion de marques  éthiques et invite tous les groupes militants à faire de même, tant l’avenir de la Directive Cosmétiques entrée dans une nouvelle phase progressiste le 11 mars 2009 reste incertain. Le programme REACH notamment représente en effet une menace puisqu’il ouvre la voie pour des années à des tests sur des millions d’animaux pour des substances chimiques et des ingrédients en tout genre, dont des ingrédients cosmétiques qui ne l’étaient pas jusqu’alors.
De nombreuses signatures ont été recueillies, notamment pour les pétitions suivantes :
 
 
La lettre ouverte au format carte postale éditée par l’association Droits des Animaux et à laquelle IC notamment s’est associé était à nouveau à disposition des passants a été prise à plus de 200 exemplaires pendant ce seul après-midi. Cette carte est destinée à interpeller le ministre de la recherche français en place afin de savoir quel statut ce ministère accorde aux animaux dans les laboratoires.
En début de soirée, une « séance photos » de quelques minutes devant la banderole SMAL a mis en scène solennellement une dizaine des militants présents qui ont temporairement porté un masque d’animal dit de laboratoire et gardé le silence pour dénoncer l’utilisation d’animaux par l’industrie de la recherche et de la vivisection en général. L’effet a été garanti et de nombreux passants se sont arrêtés un moment, curieux ou surpris. Certains se sont ensuite rapprochés des tables d’information.
Quelques anecdotes pour finir et pour montrer l’importance et la nature des échanges avec le public ce samedi 25 avril :

  • Une femme, ravie d’apprendre que les produits Lavera qu’elle utilisait étaient bien non testés sur les animaux a regretté que la mention « Non testé sur les animaux » ne soit pas toujours clairement indiquée. Elle a été invitée à se fier à liste IC.
  • De nombreuses jeunes filles ont été choquées et dégoûtées par les photos. Elles ont signé les pétitions et se sont procuré badges et autocollants pour afficher leur désaccord avec la vivisection.
  • Un homme interpellé par la cage contenant un beagle en peluche, ne comprenait pas de quoi il s’agissait. Une militante lui a alors expliqué que c’était pour montrer la réalité des laboratoires et que les beagles étaient très utilisés dans les expériences car dociles et petits. Cet homme a alors répondu que ce n’était pas normal et a paru très attristé de ce qu’il venait d’apprendre.
  • Un autre homme a affirmé que les singes étaient plus intelligents que les hommes.
  • Une jeune femme a souhaité en savoir plus sur la directive interdisant les tests sur animaux pour les cosmétiques entrée en vigueur cette année. Il lui a été expliqué que cette directive exclut actuellement 3 tests très utilisés, qu’elle n’empêche pas encore les souffrances infligées aux animaux, que la date butoir de 2013 risque de ne pas marquer non plus l’abolition totale de ces tests, surtout si le programme REACH s’en mêle, qu’une exception est prévue en l’absence de découverte de méthodes de substitution et enfin que dans la mesure où la directive n’est applicable qu’en Europe, les entreprises peuvent très bien délocaliser leurs laboratoires de tests vers d’autres régions du monde…
  • Une autre jeune femme a été très étonnée d’apprendre que les produits cosmétiques sont testés sur les animaux et encore plus surprise que n’importe quel produit (ménager, vétérinaire ou autre) était susceptible de l’être.
  • Une femme qui pensait qu’une grande marque française était une référence fiable en matière de produits cosmétiques non testés sur les animaux a été désagréablement surprise d’apprendre que cette marque se vantait de ne pas tester ses produits finis mais que les ingrédients entrant dans la composition de ses produits étaient, eux, testés.
  • Une scientifique/chercheuse a refusé de signer les pétitions car elle pratique la vivisection et était fermée à la question du développement des méthodes substitutives. Ses arguments ne tenant véritablement pas la route face à ceux des militants, elle a préféré partir plutôt que de poursuivre le débat.
  • 2 jeunes hommes qui n’avaient au départ pas vraiment de position à propos de la vivisection, ont finalement reconnu que c’était une pratique cruelle et sont repartis avec une riche documentation.
Des personnes viennent nous rendre visite régulièrement à chacun de nos stands pour signer les pétitions et discuter de la cause animale avec nous.
 
A noter qu’un nouvel article annonçant notre action du jour avait été annoncé dans Charlie Hebdo.
 
Le prochain stand organisé par les militants pour les droits des animaux d’IC IDF aura lieu le samedi 30 mai 2009, toujours rue Caumartin, Paris 9ème, de 14h à 18h  pour dire STOP à toutes les expériences sur les animaux.
Pour nous rejoindre sur Paris et l’Île de France pour sensibiliser les passants aux droits fondamentaux des animaux à ne pas servir notamment de matériel de laboratoire : droitsdesanimaux[at]international-campaigns.org et/ou 06 86 54 89 56

Thanks! You've already liked this