Poitiers – SMAL 2009

 Samedi 18 avril, nous étions 4 à tenir un stand sur la voie public à Poitiers, sur l’expérimentation animale.
 
Notre emplacement n’étant pas le meilleur, nous n’avons eu que peu de monde qui ont pris le temps de s’arrêter.
 
Cette année, nous avons souhaité mettre en avant l’argumentation scientifique (l’expérimentation animale est inutile et dangereuse pour la santé humaine) en plus de l’argument éthique. Ce choix s’est révélé un exercice très difficile,car cela demande en conséquence de connaître le sujet bien en détail, d’être capable d’expliquer toutes les méthodes de substitution possibles, de savoir répondre à toutes les questions, telles que « mais alors, comment fait-on ? ».
 
Nous nous attacherons l’année prochaine à mettre, en plus de nos affiches, des panneaux explicatifs, avec schémas et chiffres comme support d’information.
Nous avons distribué le texte « Les 10 mensonges sur l’expérimentation animale » d’Antidote Europe et nous avons fait signer la pétition de Pro Anima.

Mardi 21 avril, nous avons organisé le débat public « Expérimentation animale et recherche médicale », qui a attiré. quelques personnes extérieures à notre association. Nous avions mis affiches, annonces dans les journaux locaux et sur les sites internets locaux, mais n’étions au total qu’une dizaine à écouter l’exposé de l’une de nos adhérentes, qui maîtrise le sujet. Ce fut difficile mais très instructif. Une expérience à renouveler.

Une troisième opération consistant à distribuer le texte « Les 10 mensonges sur l’expérimentation animale » d’Antidote Europe à la sortie de la fac de biologie et de médecine, ainsi quà l’envoyer aux professeurs concernés. a dû être remise à plus tard puisque la SMAL est tombée en période de vacances scolaires. En effet, le combat pour la fin de l’expérimentation animale dure toute l’année !

Un article est paru dans la Nouvelle République.
 
Contact : colocaterre[at]yahoo.fr
Thanks! You've already liked this