28 février 2009 – PARIS – Journée Internationale Primates Labos Europe
IC ⋅ Actions ⋅ Stop aux Animaux dans les Labos ⋅
Samedi 28 février 2009, dans le cadre de la Journée Internationale d’actions pour mettre fin aux expériences sur les primates en Europe, relayée à travers l’Europe et par quelques groupes locaux en France, à l’occasion de la révision en cours de la Directive européenne sur la « protection » (…) des animaux dits de laboratoire et pour soutenir la position du Parlement européen portant sur l’interdiction d’utiliser des primates en Europe pour la vivisection, une dizaine de militants pour les droits des animaux d’International Campaigns Île de France ont tenu un stand de sensibilisation au sort réservé chaque année à quelque 12 000 primates dans les laboratoires d’expérimentation européens.
De 14h à 19h, une table d’information a donc été dressée rue Caumartin dans le quartier d’autant plus fréquenté des Grands Magasins qu’il faisait beau. Sur cette table étaient à disponibles outre différents badges et autocollants contre la vivisection une riche documentation sur les expériences sur les primates ainsi que la cruauté et la futilité de ces dernières, des posters et 4 pétitions contre la vivisection, notamment celle pour exiger des gouvernements européens l’interdiction immédiate des expériences sur les primates.
4 à 5 militants tractaient et amenaient du monde vers le stand, dont une militante qui a revêtu par intermittence un costume de primate utilisé en août 2007 pour la campagne Félix pour distribuer un tract d’information sur le sort des primates dans les laboratoires européens, spécialement rédigé pour l’occasion, tout en tenant une photo de singe torturé bien haut pour que les passants voient cela de leurs yeux au moins une fois dans leur vie.
Une jeune fille a demandé comment elle pouvait nous aider. Une carte de visite International Campaigns lui a été remise et elle a été informé sur la SMAL (lien) qui aura lieu en France à travers toute la France.
Parmi la documentation proposée sur la table figuraient :
- Toute une gamme de documents sur et contre l’expérimentation sur les primates en Europe et dans le monde
- Le tract IC généraliste sur la vivisection « La vivisection : un vrai fléau »
- Une liste des magasins parisien s dans lesquels on peut acheter des produits cosmétiques et d’entretien non testés sur animaux
- La brochure et le dépliant Antidote Europe
- Le tract IC Droits des animaux
Nombre de signatures obtenues pour les pétitions mises à disposition :
- 60 pour l’évaluation fiable de la toxicité des produits chimiques (Antidote Europe)
- 60 contre le biopark d’Archamps (Oikos Kai Bios)
- 65 pour l’interdiction des expériences sur les primates en Europe lors de la révision de la directive européenne sur les animaux de laboratoire (Animal Aid)
- 60 pour l’objection de conscience en matière d’expérimentation animale (Fondation Brigitte Bardot)
Au chapitre des anecdotes, signalons :
- Plusieurs personnes ont été curieuses de savoir comment faire de la recherche sans expérimenter sur les animaux. Une documentation Antidote Europe leur a été remise et nous leur avons parlé des méthodes substitutives.
- Un jeune garçon (environ 13/14 ans) venu signer les pétitions a déclaré connaître déjà bien le sujet de l’expérimentation animale et nous a dit qu’il n’hésiterait pas à parler de ce sujet au collège, à ses camarades.
- Une dame d’un certain âge qui nous a demandé ce que mangeaient les végétariens. Elle paraissait très intéressée et nous a demandé qu’on lui note sur un papier toute une liste d’aliments que l’on consomme en tant que végétarien (tofu, yaourts de soja, céréales, légumes, steaks de soja et galettes de cérales, etc.). Nous l’avons également informé sur l’existence de la présure (fabriquée à partir de la caillette, une partie de l’estomac du veau) dans la plupart des fromage
- Plusieurs personnes nous ont demandé comment compenser les protéines contenues dans la viande : nous leur avons expliqué que l’on pouvait trouver des protéines dans les steaks de soja, le pain complet, les céréales du petit-déjeuner, les légumes secs, les céréales complètes …)
- Quelques personnes sont venues nous parler du reportage sur la fourrure qu’elles avaient vu sur M6 la semaine dernière dans le magazine 66 minutes. Le passage qui les a le plus marqués est celui où un vendeur explique comment on retire l’agneau du ventre de sa mère avant même qu’elle n’ait eu le temps d’accoucher pour profiter de sa laine bouclée (l’astrakan) car encore baignée dans le liquide amniotique
En résumé, une action indispensable pour continuer à sensibiliser la population à la barbarie des tests et expériences sur les animaux et à leurs incidence négative sur la santé humaine. Et aussi pour les renseigner, comme lors de nos stands mensuels pour la promotion des droits des animaux, sur l’exploitation des animaux en général et comment ne plus en être complice.
Nous vous donnons rendez-vous samedi 21 mars, de 11h à 19h pour la Journée Sans Viande à Paris.
Pour en savoir plus et nous rejoindre sur Paris : droitsdesanimaux[at]international-campaigns.org