28 février 2009 – GAILLARD – Journée Internationale Primates Labos Europe

 Samedi 28 février, la bibliothèque de Gaillard (Haute Savoie) accueillait l’association Oïkos Kaï Bios de 9h à 11h1/2, à l’occasion de la   Journée Internationale d’actions pour mettre fin aux expériences sur les primates en Europe.

L’accueil est toujours chaleureux, et encore plus particulièrement quand il s’agit de défendre la cause animale.

A cette occasion, la table dressée près du bureau d’accueil, à l’entrée de la bibliothèque, déclinait le thème : plusieurs livres sur les gorilles, dont un de Jane Goodall et d’autres titres encore  (voir photos). Comme nous l’avions écrit sur notre affiche, « la bibliothèque propose de nombreux ouvrages sur les animaux ».

Quelques pétitions nous attendaient déjà, avec des signatures : celles des habitués du lieu et qui ne pouvaient être présents ce matin là.

L’organisation au même moment d’une lecture de contes a permis de recueillir les signatures de parents venus accompagner leurs enfants.
Beaucoup se sont montrés sensibles à la cause des animaux, dont les primates.
Les deux actions nous ont valu la visite des deux journaux locaux et leurs articles. (Le Dauphiné Libéré du 3 mars et le Messager du 4 – voir l’album-photos).

Autocollants, badges, livres et documentations sur les expériences sur les primates dont « expérimentations sur les primates en France » étaient à disposition, ainsi que les documents IC « primates Europe »,  « 20 mars,  Journée Sans Viande », corrida et chasse.

Plusieurs pétitions étaient proposées, dont celle d’Animal Aid qui organise cette campagne et sa traduction.en français. Nous avons recueilli pour cette pétition 23 signatures, et, pour l’ensemble des pétitions proposées, près de 150 (9 pour « la disponibilité massive en grande surface de produits cosmétiques et d’entretien non testés sur les animaux »  d’IC.

Parmi les pétitions concernant les primates, « stop this monkey buiseness »,  contre l’expérimentation animale au Biopark d’Archamps (téléchargeable sur Borta ), « le grand singe est une personne »…

Nous avons eu une discussion intéressante avec une personne qui s’était déplacée d’Annemasse : nous avons parlé de la Journée Sans Viande (JSV) et évoqué la souffrance des animaux abattus, elle se promet de ne plus manger de viande.

Au sujet de cette prochaine action, nous avons par ailleurs distribué de nombreux livrets « la bio en questions » avec au dos le programme de la JSV et de la Semaine sans pesticides que organisons en même temps.
Toute une pile est d’ailleurs restée à disposition des lecteurs, annonçant nos futures campagnes JSV : stand à Annemasse le 20, sur les marchés de Gaillard le 21 et de Collonges sous Salève le 22.
 
La bibliothèque de Gaillard est un lieu précieux pour nos actions et nous remercions vivement toute l’équipe. Merci aussi à IC qui se mobilise pour la cause animale et nous propose ces actions.
 
Contact : oikos.kai.bios[at]orange.fr
Thanks! You've already liked this