Barcelonnette – 05 août 2009
BARCELONNETTE – mercredi 5 août 2009
Campagne Stop aux Animaux dans les Laboratoires d’ Expérimentation (S.A.L.E.) initiée par IC en avril 2009
Une bénévole était présente sur la place du Gravier dès 9h00, pour faire signer la pétition contre l’expérimentation animale à la Timone-Marseille et dire NON à leur nouveau programme de recherches sur la maladie d’Alzheimer (pharmaCOG).
L’action a été largement diffusée dans la cité ubayenne : par le Dauphiné Libéré et La Provence (voir albums photos) et par les affiches suivantes :
Des tracts ont été laissés à disposition chez les commerçants et l’office de tourisme.
C’est un mauvais investissement déclare Claude REISS (président d’ANTIDOTE Europe) dans le communiqué de presse du 29 juin dernier, à propos du projet pharmaCOG à Marseille. Pour la plus simple raison : Alzheimer est une maladie d’origine cellulaire et le lémurien réagit fortement au stress et à la lumière, les résultats sont donc faussés d’avance.
C’est par cet argument et celui de Kellie Heckman, chercheur scientifique et expert sur le lémurien microcèbe que nous avons commencé notre action sur le marché, déjà très animé à cette heure de la matinée. Chaque signataire recevait les tracts suivants :
- La lettre à la Ministre de la recherche et de l’enseignement supérieur et l’argumentaire de Kellie HECKMAN ( à imprimer au verso)
- Le communiqué de presse Un mauvais investissement d’Antidote Europe
- Le triptyque IC des principales marques éthiques
- Le tract « Vivisection Fléau »
La pétition contre l’expérimentation animale à la Timone-Marseille a reçu 144 signatures et la pétition contre l’expérimentation animale au Biopark d’Archamps (France) en a recueilli 62
Certaines personnes nous reconnaissant, ont demandé pourquoi cette année la campagne BSC (bien connu ici !) n’avait pas eu lieu. Il fallut leur expliquer que la réglementation a évolué depuis le 11 mars 2009, les ingrédients entrant dans la composition des cosmétiques ne pouvant plus, eux non plus, être testés sur les animaux en Europe. Même si la directive européenne REACH risque d’imposer aux industriels de tester les ingrédients cosmétiques jusqu’ici non testés sur des animaux… Affaire à suivre de près donc.
La pétition est un moyen légitime de pression à laquelle le législateur européen est sensible, ne serait-ce que pour des motifs politiques. Nous avons le devoir moral de dénoncer la vivisection parce qu’aucune espèce animale n’est le modèle biologique fiable pour une autre.
Contact : infos.petition[at]gmail.com