Collonges sous Salève (74) – 28 février 2010

 Collonges Sous Salève, 28 février 2010, Oïkos Kaï Bios a réalisé sa première action  à Collonges pour l’année 2010 relayée par le Dauphiné Libéré.

Une dizaine de signatures recueillies pour notre pétition contre l’expérimentation animale au Biopark d’Archamps   

Beaucoup de ronchons, de « je me fous des animaux », de « je ne suis pas d’ici » ce matin. D’autres voulaient d’abord mieux connaître le sujet, et ont accepté volontiers  « Vivisection :un vrai fléau » …en attendant de s’impliquer plus !

Nous avons croisé plusieurs chercheurs (ou ex-chercheurs sur animaux) plus ou moins en paix avec leur conscience…d’où des discussions à mi-mot, la volonté de connaître notre projet au sujet de l’expérimentation animale.

Nous n’avons pas modifié nos objectifs : zéro animaux au Biopark d’Archamps ou ailleurs…et il a fallu argumenter parfois hélas en pure perte, apparemment. Nous pensons à cette famille où père et fils, probablement chercheurs ou proches de chercheurs, ont sollicité des précisions au sujet des méthodes alternatives…pour conclure que 10% seulement de médicaments qui passent le cap de la validation sur les humains c’est beaucoup…alors bien sûr les animaux restent incontournables. Aurions-nous dû passer du temps à argumenter ?

Tristes débuts de l’action, avec l’hostilité très marquée d’un commerçant qui voulait nous voir à l’entrée du marché.

La rencontre d’un homme politique qui distribuait des tracts pour les régionales fut un moment de répit : l’occasion de demander quels objectifs en matière d’expérimentation animale au travers des créations d’emploi pour la recherche, l’une des compétences régionales. La directive 53/2009 fut évoquée, ainsi que l’eurodéputé de la formation qui avait émis un vote positif. Nous avons évoqué le message de remerciement dont Oïkos est à l’origine – diffusé sur le forum IC et – et dont le militant parlera à l’eurodéputé de sa formation.

Et les dix dernières minutes furent enfin l’occasion de croiser des amis des animaux qui ont volontiers signé la pétition et ont emporté pour le diffuser le document sur les primates.

7 lettres devraient arriver sur le bureau du ministre de la Recherche Valérie Pécresse imprimées au verso de l’argumentaire de Kellie Heckman.

BILAN de notre action commune avec Marseille : plus de 14 550 signatures toutes pétitions confondues.

Prochaines actions avec International Campaigns à l’occasion de la Journée sans viande le 20 mars à Annemasse, puis en avril pour la SMAL.

Contact :  oikos.kai.bios[at] orange.fr

Thanks! You've already liked this