Thonon les bains – 20 mai 2010
Action « Vivisection = S.A.L.E. Nettoyez sans cruauté ! » à Thonon les Bains le 20 mai 2010, organisée par l’association Oïkos Kaï Bios. L’action a été annoncée deux fois dans le Dauphiné Libéré ici et là .
Une soixantaine de signatures ont été recueillies.
A l’entrée du marché, nous avons croisé des étudiantes en BTS d’un lycée voisin. L’une avait présenté un travail sur le thème de l’expérimentation animale. Elles ont signé les pétitions téléchargeables ici et sont reparties avec toute la documentation disponible dont les rapports d’enquête en français « Caméra cachée en Israël » et « Wickam Laboratories – BUAV » et le tract « Vivisection : un vrai fléau » …. Nous avons aussi ajouté un document sur les Singes de Clermont-Ferrand.
Nous avons rencontré d’autres étudiantes sur le marché, toutes motivées contre la vivisection, la fourrure et les souffrances infligées aux animaux. L’une a exprimé combien c’est inutile, quand on passe un bac littéraire, de disséquer une souris. Nous avons ajouté : et même quand on fait des études scientifiques
Les méthodes substitutives ont été l’occasion de nombreux échanges et beaucoup sont partis avec la documentation « Vivisection : un vrai fléau » pour les lire attentivement. Une femme en a emporté pour son fils qui fait des études de médecine…
Beaucoup de compassion pour les animaux, et de questions.
A côté de l’indifférence, de la volonté délibérée de ne pas vouloir savoir, des raisons toujours plus fortes de poursuivre le combat !
Contact Oïkos Kaï Bios : oikos.kai.bios[at] orange.fr