Aix en Provence – Samedi 15 mars 2008

 Pour la Journée Sans Viande, nous avions prévu de faire une intervention à Aix en Provence malgré le fait que nous n’avions encore pas eu de réponse à l’autorisation demandée de nous installer sur la voie publique.

Arrivées très tôt sur le lieu du rendez vous, nous avions à peine commencé à installer le stand (pancartes, pétitions, tracts…) que le responsable des emplacements publics de la ville nous a demandé de partir. Notre stand dérangeait-il à ce point le meeting politique des élections municipales du lendemain ? Il faut préciser que nous avions choisi, sans le savoir, de nous installer face aux locaux de ce meeting. Mais tout de même, la cause animale est-elle si dérangeante pour les politiques ?

[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com/photos/internationalcampaigns/sets/72157628540015131/[/tylr-slidr]Nous étions très déçus car les militants se sont déplacés et avaient préparé d’excellents plats végétariens et végétaliens ! Les Aixois et même les politiciens du meeting auraient pu goûter nos toasts tartinés de pâté végétal, la salade au tofu et quinoa, l’excellente tarte aux poireaux, l’houmous, le lait végétal… Sans oublier des fameux brownies en train de cuire à ce moment là chez une militante qui devait nous les apporter tous chauds pour les faire goûter aux passants.

Bref, la plus grande déception passée, nous avons décidé de faire quand même cette action en faisant du tractage. Deux raisons nous ont poussées à prendre cette décision : la première, nous avions donné rendez-vous à des personnes végétariennes dont nous n’avions pas les coordonnées pour les joindre afin de les prévenir et, la deuxième, il était impossible de repousser l’action à la semaine suivante car nous soutenons la manifestation anti-corrida à Arles…

Nous voilà parties à pied avec nos tracts Journée Sans Viande et nos affiches accrochées dans le dos. Nous avons fait la connaissance des deux personnes végétariennes qui se sont déplacées exprès pour cette action. Elles ont participé au tractage et nous les remercions chaleureusement de leur compréhension ! Ce fut le point le plus positif de cette journée. Nous espérons garder le contact avec ses deux militants qui n’hésitent pas à faire des kilomètres et des heures de train pour participer à des manifestations en en faveur des animaux n’importe où en Europe. Nous souhaitons qu’ils viennent nous soutenir de nouveau, le rendez-vous est déjà pris avec eux pour la manifestation anti-corrida la semaine prochaine.

Nous avons appris notamment par ces jeunes que la plupart des gens des cirques ne demandent pas l’autorisation de mettre leurs affiches de partout dans les villes où ils se déplacent et c’est pour cela que nos nouvelles recrues en profitent pour les décrocher (sans détruire ces affiches) Conduit à la gendarmerie pour explications, si les circassiens n’ont pas d’autorisation, ils sont parfois verbalisés et les « enleveurs » d’affiches sont simplement fichés pour quelques temps et repartent libres. Toutefois l’action reste dangereuse car s’ils sont surpris par les circassiens, ils risquent gros…

Nous avons rencontré des personnes intéressées par la Journée Sans Viande. Une personne, en particulier, nous a raconté qu’elle s’était guérie de plusieurs problèmes de santé grâce au végétarisme.

Nous avons, par hasard, discuté avec des personnes qui étaient venues sur notre stand l’an passé à Marseille et se rappelaient qu’on avait offert des livrets de recettes végétaliennes, livrets qu’on avait bien évidement prévu de donner cette année encore mais que nous avons dû laisser avec tout le matériel en raison de l’annulation de l’action.

Notre parcours pédestre n’a eu qu’un faible impact comparé à ce que nous aurions pu faire avec un stand !

Cette action ne fut donc un succès total. Nous sommes conscients qu’on pourrait de nouveau rencontrer des barrages lors des actions futures, mais nous trouverons des solutions pour continuer nos stands d’information afin de soutenir la cause animale ! De toute façon, nous ne baissons pas les bras, les animaux ont trop besoin de nous et nous n’avons pas le droit de les abandonner pour cause de lassitude.

Association Aidons les Animaux
Contact : info[at]aidonslesanimaux.fr.

Thanks! You've already liked this