Annecy – 07 juin 2011

Action organisée par l’association Oïkos Kaï Bios à l’occasion de la campagne SALE ! contre l’expérimentation animale animée par International Campaigns.

L’action avait été annoncée dans le Faucigny.

Une pluie drue – attendue pour la nature – a marqué le début de l’après midi. Puis, ce furent quelques gouttes, ponctuées d’averses. Les arcades de la vieille ville offrent un large abri, nous ne nous sommes donc pas attardés sur le Pâquier.

Il y avait du monde pour le festival du film d’animation et l’intérêt pour les animaux a été mitigé.

Néanmoins, nous avons eu quelques bons contacts lors du passage dans la vieille ville, notamment un couple dont la fille avait milité contre la vivisection : ils ont signé  l’ensemble des pétitions proposées et emporté la lettre à envoyer au ministre de la Santé.

Aussi, plus préoccupant : à notre évocation des méthodes de substitution, le refus sans appel d’une femme : « j’ai travaillé dans un laboratoire ; on ne peut pas faire autrement ! »

Invités depuis quelque temps par « Les Amis de la Terre – 74 » à venir présenter les activités d’ Oïkos Kaï Bios, nous avions organisé notre action en fonction du jour de réunion mensuelle de cette dynamique association. En effet, ces militants luttent avec détermination contre l’organisation des jeux Olympiques à Annecy en 2018 et pour préserver les abords du lac, en plus de leurs combats habituels : gestion équitable des ressources naturelles, préservation de l’environnement, contre les OGM, contre le nucléaire…etc. L’intérêt pour la cause animale a été confirmé.

Les supports militants contre l’expérimentation animale ont eu du succès : méthodes substitutives, recettes de produits cosmétiques et d’entretien à faire soi-même, liste de cosmétiques, utilisation des primates pour la vivisection, ainsi que nos pétitions. Plusieurs documents ont été emportés pour défendre la cause. Les cartes « poules » et « lapins » de L214 ainsi que le dépliant de l’ASPAS « Non à la chasse à l’école » ont remporté un vif succès.

Nous remercions les Amis de la Terre pour leur chaleureux accueil.

Pour l’ensemble de nos pétitions, nous avons recueilli à Annecy près de 50 signatures.

Prochaine action : relais de la campagne Bronzez Sans Cruauté à Annemasse le 10 juin.

Contact : oikos.kai.bios[at] orange.fr

Thanks! You've already liked this