Journée Mondiale des Animaux dans les Laboratoires

journée mondiale des animaux dans les laboratoiresLa campagne intitulée Journée Mondiale des Animaux dans les Laboratoires (JMAL) et animée et relayée depuis 2003 en France par le collectif abolitionniste et provegan International Campaigns.

La Journée Mondiale des Animaux dans les Laboratoires est une campagne internationale abolitionniste de tout test et de toute expérience sur tous les animaux pour des raisons éthiques et scientifiques. La JMAL s’appuie sur la reconnaissance par les Nations Unies du 24 avril comme Journée dédiée aux animaux utilisés dans les laboratoires à travers le monde.

De nombreuses actions locales de sensibilisation à la vivisection sont menées tous les ans à travers le monde dont la France autour du 24 avril

Nous vous invitons notamment à consulter la page FACEBOOK de la campagne et à partager le relais de la MINUTE DE SILENCE Internationale tous les ans le 24 avril à 12h à la mémoire des animaux victimes de ces pratiques cruelles et contreproductives pour la santé et la sécurité humaines.

Rappel des objectifs de la Journée Mondiale des Animaux dans les Laboratoires :

  • MOBILISER les personnes de bonne volonté qui sont révoltées par l’utilisation des animaux à des fins expérimentales et de tests en tout genre (vivisection) dont la dissection et le prélèvement de tissus et d’organes
  • DÉNONCER sans compromis toutes ces pratiques, et exiger leur ABOLITION, en SENSIBILISANT le public aux sévices que supportent les animaux dans les laboratoires et à l’inutilité et à la dangerosité de ces méthodes de test et de recherche à la fois barbares envers les animaux et dangereuses pour la santé humaine
Le principe de la JMAL est la multiplication d’actions organisées par des groupements locaux ou des associations de toute taille. Aller à la rencontre du public, l’informer sur ce qui se passe dans les laboratoires de recherche et de tests locaux ou nationaux, dénoncer la cruauté, l’inutilité ainsi que les méfaits et dangers de l’expérimentation animale, proposer des produits non testés et informer sur les méthodes de substitution à l’animal sont autant de moyens d’agir concrètement contre l’utilisation et la souffrance des animaux dans les laboratoires.

QUE FAIRE POUR FAIRE RECULER LA VIVISECTION ?

  • Consommer VEGAN (donc sans produits animaux)
  • Acheter (ou fabriquer) des produits cosmétiques ET d’entretien non testés sur les animaux
  • Refuser la dissection pour vos enfants et les formations basées sur les animaux
  • Ne pas soutenir les œuvres caritatives qui financent la recherche sur les animaux
  • Faire une utilisation éclairée des médicaments qui sont légalement forcément testés sur des animaux
  • Soutenir les associations qui investissent dans les méthodes de recherche sans animaux dont, en France, Pro Anima
  • Lire ce tract
  • Visionner et partager cette vidéo
  • Soutenir le collectif abolitionniste International Campaigns régulièrement avec UN euro par mois

Quelques idées d’actions en fonction de votre capacité de mobilisation :

  • Stand d’information, avec autorisation, avec des posters et autres supports graphiques montrant le vrai visage de l’expérimentation animale. Outre la distribution du tract STOP aux animaux dans les labos, tous les documents abolitionnistes dénonçant la vivisection sont les bienvenus pour renseigner plus précisément le public soucieux de s’informer. Il vous suffit de regrouper quelques amis pour la tenue de ce stand. La présence d’un militant en costume d’«animal de laboratoire» (lapin, rongeur, chien, chat, primate, grenouille,……) et distribuant des tracts est vivement encouragée pour attirer davantage l’attention sur votre stand.
  • Manifestation mobile (défilé) ou statique (rassemblement), toujours autorisé. Devant ou à proximité d’un établissement pratiquant la vivisection (laboratoire d’expérimentation privé ou public, faculté, CHU, élevage et/ou pourvoyeur d’« animaux de laboratoire »), en vous assurant que le lieu est passant. Pensez à un service d’ordre, le cas échéant.
  • Veillée silencieuse (et médiatisée), avec autorisation, devant ou à proximité d’un laboratoire ou autre établissement pratiquant l’expérimentation sur les animaux dont vous auriez connaissance. Munissez-vous de bougies dans un récipient paravent.
  • Signature de pétitions contre l’expérimentation animale (voir la rubrique RESSOURCES du site).

Plus le grand public sera informé et sensibilisé, plus il y aura d’opposants à ces cruelles pratiques et plus la pression augmentera sur les pouvoirs publics et les décideurs.

L’information des médias locaux/régionaux est également une démarche essentielle pour diffuser le message abolitionniste international auprès du public et attirer davantage l’attention sur le sort des animaux de laboratoire victimes de pratiques cruelles et inutiles.
Pas de quoi s’endormir ou rester les bras croisés quand, rien qu’en France, plus de 7000 animaux réduits à l’état de matériel de laboratoire, et traités comme tel, souffrent systématiquement (physiquement et/ou psychologiquement), agonisent souvent et meurent à coup sûr chaque jour dans les laboratoires français.

De plus, toute l’année, International Campaigns invite les militants à informer le public sur la vivisection et sur les expériences et les tests sur les animaux en général le plus régulièrement possible via des actions de sensibilisation locales (happenings, stands, etc.) dans le cadre de la campagne abolitionniste Stop aux Animaux dans les Laboratoires d’Expérimentation animée par International Campaigns.

L’expérimentation sur les animaux ne va ni régresser ni cesser si les personnes sensibles au sort des animaux ne s’organisent pas pour sensibiliser, informer et protester !