Cosmétiques Israël : fin des tests sur animaux
La Knesset, le parlement israélien, interdit les tests de produits cosmétiques et d’entretien sur les animaux.
La loi a été adoptée en dernière lecture par la Knesset lundi 21 mai 2007 et entre en vigueur immédiatement, ce qui permettra d’épargner entre 2000 et 3000 animaux sacrifiés pour tester ces produits.
La modification de la loi a été proposée par le parlementaire Gideon Sa’ar du Parti du Likud qui a fait le commentaire suivant en apprenant l’adoption de son projet de loi : "Il s’agit là d’une loi importante qui reflète la manière dont notre société est en train d’évoluer en matière de droits des animaux."
M. Sa’ar a déclaré à la Knesset qu’il avait proposé ce projet de loi suite à la suggestion de Daniella, sa fille de 16 ans, qui s’était adressée à lui à ce sujet.
"S’appuyant sur ce qu’elle avait vu et entendu, Daniella m’a convaincu que ce projet de loi devait être adopté. Je suis très fier de cette nouvelle génération qui souhaite une société plus sensible au sort des animaux et qui assurera un brillant avenir à Israël."
Directrice de l’association ‘Let the Animals Live’ (NDT : "Laisser les animaux vivre"), Anat Refua a déclaré à ce sujet : "Nous ne souhaitions pas qu’Israël devienne l’arrière-cour des fabricants de produits cosmétiques qui veulent tester leurs produits (NDT : sur des animaux)."
"Suite à l’interdiction des tests sur les animaux aux États-Unis et en Europe, de nombreuses entreprises ont cherché à faire pratiquer ces tests dans d’autres régions du monde, nombre d’entre elles s’adressant au final aux Philippines et au Vietnam," poursuit Mme Refua.
Et M. Sa’ar d’ajouter avoir juré, bien que satisfait de l’adoption de ce premier projet de loi, de proposer une deuxième loi visant à interdire l’importation de produits testés sur les animaux. La précédente tentative de M. Sa’ar en la matière avait échoué à une voix près.
Source : ArkangelWeb
Traduction : International Campaigns