Thonon Les bains – 1er juillet 2011
A l’occasion de la campagne contre les tests sur animaux pour les cosmétiques Bronzez Sans Cruauté, l'association Oïkos Kaï Bios a organisé une action de sensibilisation annoncée dans le journal Le Faucigny.
Discussions au bord de l’eau pour cette action entre le port et la plage, l’ambiance est plutôt cordiale :
- Un couple, ami des animaux et des arbres, s’est rallié volontiers à notre cause. Les animaux, les arbres survivront à l’homme, ils étaient là avant nous….en espérant que pour la Terre, il ne soit pas trop tard.
- Un couple surpris qu’une association locale ait pu tisser des réseaux avec des associations reconnues comme la Ligue Suisse contre la Vivisection et d’autres, en France.
- Deux femmes, adhérent et signent les pétitions proposées sur le site IC
Elles acceptent la documentation. L’une se montre intéressée par notre nouvelle lettre au Ministre de l’Agriculture. La discussion se poursuit, et la femme ajoute, en partant « les OGM, ils vont gagner et tout remplacer. Ma fille travaille au Ministre de l’agriculture, les pesticides sont trop dangereux, la solution c’est les OGM ! ». Ma stupéfaction fut grande !
Enfin, pour l’espoir, plusieurs jeunes …
- Deux adolescents, la discussion s’est engagée sur la dissection à l’école, le végétarisme
- Deux autres, étonnés, « vous venez de là-bas pour défendre les animaux »
- Deux fillettes curieuses d’une discussion passionnée avec un couple
Ils sont tous partis avec badges, autocollants, et même avec une lettre à envoyer au Ministre destinée aux parents.
Nous avons terminé la soirée auprès d’autres associations ; c’était l’assemblée Générale de la SPA du Chablais, avec qui nous avions fait une action l’an dernier. Logés dans des préfabriqués où la température atteint 40°, ce refuge exemplaire car il ne pratique pas d’euthanasies attend la construction de bâtiments dignes de ce nom. La municipalité les promet depuis 3 ans. Les communes avoisinantes ne paient pas toutes leurs taxes au refuge, certains ont même répondu cyniquement à la relance : en cas d’errance d’animaux, ils ont « choisi le fusil » !
Pour l’ensemble de nos pétitions, nous avons recueilli 51 signatures, ce qui porte le nombre total des signatures à nos actions contre l’expérimentation animale à plus de 20 800.
Huit lettres devraient être envoyées au Ministre de la Santé au sujet des médicaments nocifs, et autant au Ministre de l’agriculture pour s’opposer à la création de formation à l’expérimentation animale.
Contact : oikos.kai.bios[at] orange.fr