Auxerre – Samedi 16 août 2008
Nous étions deux militants à tracter de 14h à 18h avec 2 affiches cartonnées BSC. Plusieurs centaines de tracts BSC ont été distribués, ainsi que des listes de solaires éthiques avec presque chaque fois une liste IC des marques non testées sur animaux. Les échantillons solaires BioArômes ont eu beaucoup de succès.
Parmi les contacts pris sur place :
- une femme a tout de suite demandé "Qu'est ce qu'on peut faire contre ces tests cruels ?". Réponse : n'achetez que des marques éthiques non testées sur animaux, seul moyen à ce jour de ne pas cautionner la souffrances des animaux dans les laboratoires.
- une femme militante de la PMAF, très concernée, qui achetait déja des produits bios non testés, et qui dispose maintenant de la liste complète des produits éthiques.
- un homme, très intéressé, qui a demandé des informations et des tracts et qui a ensuite rejoint les 2 femmes qui l'accompagnaient.
- deux couples aussi, à deux reprises, dont les hommes étaient bien plus concernés que leur
- un couple de retraités avec leur chien, qui ont vraiment réagi.
- deux adolescents qui sont venus nous demander les tracts en disant "C'est pour les animaux ?".
- un groupe d'hommes en terrasse qui ont demandé de quoi il s'agissait et qui ont voulu des tracts aussi après avoir compris qu'il s'agissait de marques non testées sur les animaux.
- plusieurs personnes réceptives qui en faisant la queue aux glaces pouvaient lire la pancarte sandwich : "Promis, ça ne fera pas mal". Il leur a été donné tracts ainsi que des exemplaires de la liste des solaires non testés sur animaux
- une dame ayant été atteinte d'un cancer, avec un risque de récidive, qui savait depuis longtemps que le système de santé ne cherche pas à guérir les gens, mais se sert de ces derniers comme cobayes ainsi que des animaux victimes de l'expérimentation.
- plusieurs jeunes filles, également des mères avec enfants en bas âge.
- des hommes seuls, à plusieurs reprises, intéressés pour leur femme non présentes.
- plusieurs couples de jeunes connaissant déja les produits bios non testés.
- trois dames qui utilisaient aussi les produits non testés sur les animaux.
- diverses personnes intéressées ont pris des échantillons BioArômes.
A tous ces gens, il a été donné les tracts solaires ainsi que des exemplaires de la liste IC des marques non testées sur les animaux.
Nous sommes ensuite allées au Monoprix car une personne nous avait dit qu'elle avait vu nos listes de marques non testées à la caisse centrale il y a quelques temps. L'employé qui nous a reçu n'était pas au courant, mais demandera au directeur si il est possible de déposer quelques exemplaires de la liste IC des solaires éthiques et du tryptique IC sur le comptoir. Au cas où il
refuserait, nous lui avons proposé de les garder pour informer son entourage.
Cette journée a donc été encourageante, et de toute manière, militer en sensibilisant le public reste très important, à l'heure où les méthodes substitutives ont tant de mal à s'imposer et où il faut plus que jamais continuer d'informer les passants qui, pour la plupart, sont concernés
par le fait de ne pas cautionner la souffrance, préserver la planète, et leur santé (en utilisant des produits de beauté éthiques).
A suivre plusieurs photos de cette action.
POUR LES ANIMAUX EN CAGE QUI N'EN PEUVENT PLUS DE SOUFFRIR, NE BAISSONS JAMAIS LES BRAS.
Contact sur Auxerre pour nous rejoindre pour la JIDA 2008 : stephanie.rossenu[at]free.fr