Annemasse – vendredi 22 août 2008

 Action BSC à Annemasse menée le vendredi 22 août organisée par Oïkos Kaï Bios.Pour ce dernier stand BSC de l’été à Annemasse, notre action a été annoncée en bonne place et plusieurs fois dans « Le Messager » (voir l’album photos).L’annonce du journal et notre affichage (voir aussi l’album photos) ont porté leurs fruits. Nous avons battu notre record de signatures de pétitions : 269 pour quelques 23 pétitions proposées. Nous avons désormais des habitués qui, en plus de signer, repartent avec des nouvelles pétitions pour leur entourage.

Nous avons agrandi le stand : une petite table de jardin a rejoint la vieille table de bistrot, ce qui n’était pas de trop par moment. Notre place à l’abri dans le passage Bleu nous a permis d’ignorer la pluie et le stand s’est tenu en fait jusqu’à 13 heures pour accueillir les passants du matin qui avaient promis de revenir après le travail.

Notre action a toujours plus de succès. Grâce aux diverses actions, aux articles dans la presse, au bouche à oreille, l’association Oïkos Kaï Bios commence à être connue. Nous avons rencontré des personnes très motivées dont une esthéticienne qui n’utilise que des produits non testés sur animaux. Ils nous font oublier les éternels râleurs qui critiquent les défenseurs des animaux.

Nous avons eu quelques contacts très intéressants, notamment à propos du Biopark d’Archamps, qui voulaient des détails, qui souhaitaient être informés de nos prochaines actions, qui s’offusquaient de voir ce labo sur leur commune et qui allaient en parler. Notre travail d’information se renforce à l’approche de l’inauguration programmée pour septembre. A ce propos, merci aux organisateurs de la campagne BSC et aux militants d’IC qui font signer notre pétition contre l’expérimentation animale au Biopark d’Archamps. Elle a recueilli plus de 2000 signatures à ce jour.

La lecture toute récente de l’ »Impératrice nue » d’Hans Ruesch a fourni de nouveaux arguments en face de personnes « qui se déclarent favorables à l’expérimentation animale mais qui sont venues quand même prendre le temps d’en parler » ; leur conscience, espérons, doit les « démanger » un peu …

En présentation, quelques  livres et les indispensables tracts : listes de produits cosmétiques « féminin, masculin »,  « Bronzez Sans Cruauté », « Produits Solaires éthiques », le tract à l’intention des enfants et celui sur les  méthodes substitutives.

De nombreux échantillons de crème à bronzer non testée sur animaux Bioarômes ont été distribués malgré le temps incertain et presqu’automnal.

Pour les pétitions, étant donné leur nombre, nous avons privilégié deux grands thèmes : l’expérimentation animale et la défense des animaux de compagnie. Comme certains animaux abandonnés se retrouvent dans les laboratoires, nous avons honoré le même jour « la journée des animaux sans foyer 2008 ». SOS Chats à Noiraigue, en Suisse, nous avait proposé cette action à l’initiative d’ISAR.

Pétitions signées :
  • 10 pour l’objection de conscience en matière d’expérimentation animale
  • 34 contre l’expérimentation animale au Biopark d’Archamps (téléchargeable sur Borta)
Pour la défense des animaux, 94 signatures dont

  • 12 pour la Convention européenne pour les droit des animaux
  • 21 pour SOS Chats (contre la production de fourrure en Suisse)
  • 18 pour l’interdiction de la vente des animaux par petites annonces
  • 22 contre l’expérimentation animale sur les chats et les chiens
  • 15 contre l’expérimentation animale pour la nourriture des animaux de compagnie, ces deux dernières ont été comptées dans la rubrique « expérimentation animale ».

Parmi les autres pétitions, pour les plus signées : les bébés phoques, contre l’élevage de St Bernard en Chine, « le grand singe est une personne », contre l’élevage des lapins en batterie.

Prochaines actions : stand BSC au marché de Gaillard samedi 30 août, puis en octobre pour la Journée Mondiale de l’animal et en décembre pour la Journée Internationale pour les Droits des Animaux (JIDA) (dates et lieux à définir).
Contact : oikos.kai.bios[at]orange.fr
Thanks! You've already liked this