Marseille – Lundi 14 juillet 2008
Le Mistral s’est invité pour le 14 juillet et qui dit Mistral, dit beau soleil mais rafales…
Arrivée à 8 heures 15 pour obtenir une place de parking pas trop éloignée du défilé et de la foule, je me suis garée à l’abri du fort St Nicolas. J’avais rendez-vous avec une bénévole sur le quai des Belges à 9 heures. Comme j’étais largement en avance, j’ai entrepris de préparer sur place notre parasol bien arrimé au socle roulant avec un tendeur puis d’y suspendre sur les 8 pans des affiches A4 alternées les unes aux autres : « Aidons Les Animaux » et « Bronzez Sans Cruauté ». Sur le socle bien accroché, une caissette contenant toute la documentation et des échantillons gratuits à distribuer de Weleda et Melvita car, vous le savez, ces deux firmes ne testent pas leur produits sur les animaux.
Arrivée sur place, marchant le long du quai des Belges où j’avais rendez-vous, j'ai commencé à distribuer mes documents. Le défilé prévu pour une heure plus tard, il y avait déjà un peu de monde contre les barrières et les gens dans l’attente étaient bien contents de « tuer le temps » en discutant puis de lire quelque chose les concernant directement puisque je donnais à chaque famille :
- Une copie d’un article intitulé « Bronzez sans cruauté pour vous, ni pour les animaux » que Pro Anima a diffusé dans l’un de ces magazines
- Quelques conseils pour utiliser les huiles végétales fournis par International Campaigns
- La liste des produits cosmétiques non testés sur les animaux également fournie par International Campaigns (IC)
Je donnais quelques explications avant de remettre les documents et, du coup, les autres personnes qui se trouvaient à côté se retournaient pour écouter et demandaient leur part. Je me suis ensuite installée à la sortie du métro d’où régulièrement un flot de marseillais et touristes sortaient. Vif succès ! Là, je finissais de donner les 100 exemplaires de « Quelques conseils pour utiliser les huiles végétales » et j’entrepris de remettre à la place les échantillons gratuits. Les messieurs regrettaient qu’il n’y ait rien prévu pour eux mais je leur faisais remarquer que les produits sont utilisables par tous.
N’ayant plus d’échantillons je donnais uniquement l’article de « Bronzez sans cruauté pour vous, ni pour les animaux » (j’en avais une ramette complète avant de partir) avec la liste IC des produits cosmétiques non testés sur les animaux.
J’ai croisé tant de monde qu’au final j’avais tout distribué avant 10 heures. Je suis satisfaite de cette courte matinée parce que j’ai contacté énormément de monde et que j’ai pu expliquer notre action. J’en ai profité pour prendre un joli teint hâlé bien protégée par l’huile de monoï et un chapeau. En arrivant j’avais pris la précaution d’utiliser de l’huile de germe de blé pour ses propriétés hydratantes.
Pour rejoindre l'associaion Aidons les Animaux : nfo[at]aidonslesanimaux.fr