Lyon – Samedi 28 juillet 2007
Le stand était composé d’une table à tapisser et d’une autre petite table recouverte d’un drap noir. Tout autour de ces tables étaient disposées des pancartes avec diverses images pour informer sur les tests cosmétiques pratiqués sur animaux.
Le matériel à disposition était le suivant :
- des autocollants antivivisection
- le tract BSC
- le tract synthétique sur l’expérimentation animale
- le triptyque International Campaigns (IC) des principales marques éthiques envers les animaux
- la liste IC de produits solaires non testés sur animaux
- le tract d’Antidote Europe à caractère scientifique
Il y avait à la disposition des passants des échantillons WELEDA (produits solaires non testés sur les animaux).
La pétition demandant la disponibilité en grande surface a reçu 256 signatures. Nous avons aussi recruté quatre personnes et récolté 50 € pour notre association la promotion de la cause animale.
Nous avons eu affaire à des personnes qui pensent qu’on devrait d’abord se préoccuper des humains et après des animaux et à des personnes qui pensent avoir été « sauvés » par l’expérimentation et estiment donc qu’elle reste nécessaire. A côté de cela, nous avons rencontré des personnes très engagées, en particulier une jeune femme qui nous a aidés pendant 1 h à distribuer des tracts avec nous.
Nous avons été ravis de voir que des jeunes étaient venus signer la pétition car ils trouvaient ça horrible.
Parfois, à la vue choquante de l’image sur le tract, certaines personnes étaient écœurées de la réalité et préféraient fuir la réalité plutôt que de signer une pétition.
Nous avons pu constater en général que les jeunes femmes sont souvent peu au courant de la fabrication des cosmétiques et font souvent le rapport « grande marque » = « non testé sur animaux ». Ces mêmes personnes pensent que la qualité d’un produit veut dire systématiquement qu’il a été fabriqué éthiquement, or cette idée est fausse. Certaines d’entre elles étaient souvent étonnées et certaines ont même demandé si ça se passait en France tellement le public est désinformé à ce sujet.
A la fin de la journée, il restait très peu de tracts et beaucoup d’autocollants ont été vendus. Ce stand fut une vraie réussite grâce à l’investissement des militants lyonnais de l’association Le Glaive qui ont renseigné et sensibilisé les passants.
L’association Le Glaive tient à remercier International Campaigns, à l’initiative de la campagne BSC pour son soutien sans faille ainsi que l’association Croc Blanc pour son appui.
Merci à tous les militants présents sur le stand d’information et qui continuent sans cesse d’informer sur la réalité des tests sur animaux.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous rejoindre sur notre prochain stand samedi 04 août à partir de 14 heures, Place de la République, face au magasin Le Printemps, dans le cadre de la Journée Internationale de Soutien à Félix.
Contact : leglaive[at]laposte.net