Paris – Samedi 30 juin 2007
La militante pour les droits des animaux Zara Whites est venue nous prêter main forte toute l’après-midi. Invitant notamment les passants à acheter des produits cosmétiques non testés sur animaux, elle a remis aux personnes intéressées des échantillons des fabricants Weleda, Phyt’s, Gamarde et Melvita.
Une vidéo de synthèse sur les sévices subis par les animaux dans les laboratoires pour les tests cosmétiques a été diffusée en boucle sur un combiné téléviseur-lecteur de DVD alimenté par une batterie via un onduleur. Quatre tables d’information, la banderole " Bronzez Sans Cruauté " agrémentée d’un soleil radieux, et de nombreux panneaux d’information, pancartes et affiches dénonçant ces expériences cruelles sont venus compléter cette logistique pour inviter les passants à acheter des produits non testés sur animaux.
Riche et variée, la documentation suivante a été mise à la disposition des passants :
- le tract BSC
- le tract synthétique sur l’expérimentation animale
- le triptyque des principales marques éthiques
- la liste de produits solaires non testés sur animaux
- la liste des distributeurs parisiens de produits cosmétiques et de soins non testés sur les animaux
- le tract Animômes de sensibilisation à l’expérimentation animale pour les enfants
- un questionnaire sur la vivisection
- le tract à l’usage des femmes
- le tract à l’usage des hommes
- le feuillet dédié à la fabrication artisanale de produits cosmétiques
- un press-book de synthèse sur les tests sur les animaux pratiqués par l’industrie cosmétique
- le tract d’Antidote Europe à caractère scientifique
- le dernier numéro de Végétariens Magazine (juillet-août) qui consacre un dossier de 4 pages à la campagne Bronzez Sans Cruauté.
Plusieurs centaines d’échantillons et une trentaine de testeurs, cette fois essentiellement des produits solaires éthiques et sans cruauté, étaient à disposition sur chaque table pour que les passants les découvrent et les testent.
Une grande partie de l’après-midi, une saynète mettant en scène un lapin albinos maltraité par deux vivisecteurs dans le cadre de tests cosmétiques a attiré l’attention du public. Entre deux performances, la militante déguisée en lapin est restée ventre à terre pour exposer un dos mis à vif et bardé de substances cosmétiques, à l’image de ce dont les lapins sont victimes dans les laboratoires.
Comme à chaque stand, plusieurs ouvrages antivivisection étaient également en consultation pour les passants curieux de s’informer :
- « Un regard critique sur l’expérimentation animale » (PDF à télécharger)
- « Expérimentation animale – Honte et échecs de la médecine » de Hans RUESCH
- « L’impératrice Nue » de Hans Ruesch
- « Animaux cobayes & victimes humaines » de Hélène Sarraseca
- « Le grand secret de l’industrie pharmaceutique » de Philippe Pignarre
- « L’envers de la pilule – les dessous de l’industrie pharmaceutique » de Jean-Claude St-Honge
- « Les inventeurs de maladie : Manœuvres et manipulations de l’industrie pharmaceutique » de Jörg Blech
- « La nouvelle dictature médico scientifique : L’emprise des lobbies sur notre santé » de Sylvie Simon
Toute l’après-midi, tandis que certains militants brandissaient des panneaux antivivisection et scandaient des slogans pour informer les passants et les inviter à bronzer sans cruauté cet été, d’autres militants portant un panneau sandwich et un masque de lapin maculé de faux sang ont distribué sans relâche le tract BSC d’information sur ces pratiques barbares.
De nombreuses signatures ont été récoltées pour la pétition demandant la disponibilité en grande surface de produits cosmétiques et d’entretien non testés sur les animaux et la déclaration UDAR accompagnée de son tract pétition réclamant la reconnaissance de vrais droits pour les animaux.
Merci à Zara Whites (qui reviendra nous aider samedi 28 juillet à Paris et le 12 août à Anglet) pour sa participation très active et sympathique à cette après-midi de sensibilisation, ainsi qu’aux militants franciliens qui ont participé à l’information et à la sensibilisation des consommateurs. Parce que ces derniers détiennent le pouvoir d’acheter ou non éthique envers les animaux, ils peuvent influencer les fabricants qui continuent de tester leurs produits sur des animaux sans défense.
La prochaine action parisienne BSC aura lieu samedi 07 juillet, de 13h à 19h, toujours rue Caumartin (RER Auber, ou Métro Havre Caumartin ou St Lazare) pour maintenir la pression.
Pour nous rejoindre sur Paris et nous aider à lutter contre la barbarie dans les laboratoires : antivivisection-PARIS[at]international-campaigns.org