Paris – Samedi 07 juillet 2007

[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com/photos/internationalcampaigns/sets/72157628980130619/[/tylr-slidr]Dans la foulée du stand Bronzez Sans Cruauté tenu samedi 30 juin à Paris, une troisième action a été organisée par International Campaigns (IC) – Île de France samedi 07 juillet 2007 de 13h à 19h. Cet après-midi d’action s’est à nouveau déroulée rue Caumartin dans le quartier des grands magasins très fréquenté en cette période de soldes.

C’est sous une pluie finie que le stand a été installé puis ensuite en compagnie d’un beau temps qu’une quinzaine de militants franciliens ont pu sensibiliser en masse tout l’après-midi passants et consommateurs aux souffrances infligées aux animaux pour les tests de produits cosmétiques.

En plus d’une vidéo diffusée en boucle pendant cinq heures sur les sévices subis par les animaux pour tester ces produits, quatre tables d’information riches en documentation, une banderole Bronzez Sans Cruauté, de nombreux panneaux d’information, des pancartes et des affiches dénonçant les expériences sur les animaux ont constitué le gros de la logistique pour sensibiliser les passants et les inviter à acheter des produits non testés sur animaux.

La documentation mise à la disposition des passants était la suivante :


 

Plusieurs centaines d’échantillons des marques Weleda, Phyt’s, Gamarde, Melvita et Lush ont été pris par des passants curieux de s’informer et de tester des marques pas assez visibilisées mais éthiques. Certains échantillons ont été disposés sur une plage miniature composée de sable fin et de petits parasols.

 

Côté testeurs, une trentaine de tubes et flacons de produits solaires sans cruauté envers les animaux (parce que non testés sur ces derniers) étaient répartis sur les quatre tables pour que les passants puissent les découvrir et les utiliser s’ils le souhaitaient.

 

En l’espace de quelques heures et avec le soutien de deux militants lyonnais venus voir comment se déroulaient les stands IC sur Paris, les militants franciliens ont distribué plus de trois milles exemplaires du tract BSC et de la liste des produits solaires IC. Plusieurs portaient un panneau sandwich avec des photos d’animaux suppliciés dans les labos et un masque de lapin maculé de faux sang afin de véhiculer un message clair.
Une militante déguisée en lapin albinos et enfermée dans une cage a attiré une grande partie de l’après-midi l’attention du public sur le sort que subissent les lapins (et tous les autres animaux !) dans les laboratoires.

 

De nombreuses signatures ont été récoltées pour la pétition demandant la disponibilité en grande surface de produits cosmétiques et d’entretien non testés sur les animaux et la déclaration UDAR accompagnée de son tract pétition réclamant la reconnaissance de vrais droits pour les animaux. Plusieurs exemplaires du questionnaire International Campaigns sur l’expérimentation animale ont également été remplis par les passants.

Cet après-midi de sensibilisation au calvaire des animaux dans les laboratoires a été très productive et toute l’équipe militante a eu le sentiment d’avoir bien travaillé pour sensibiliser le public et d’avoir renseigné et informé encore plus de personnes que d’habitude.

S’inscrivant légitimement dans un mouvement plus large pour les droits des animaux, ces actions de sensibilisation restent fondamentales surtout lorsqu’on entend comme hier encore en plein Paris les propos d’une mère déclarant à sa fille : « Tu te rends compte, ma chérie, je ne savais pas qu’ils testaient tous ces produits sur des animaux. C’est dégoutant ».

Merci aux militants franciliens qui ont participé à l’information et à la sensibilisation des consommateurs ce samedi.

La prochaine action parisienne BSC aura lieu samedi 28 juillet, de 13h à 19h, toujours rue Caumartin (RER Auber, ou Métro Havre Caumartin ou St Lazare), à nouveau en compagnie de Zara Whites, pour orienter les consommateurs vers des marques éthiques envers les animaux.

Pour nous rejoindre sur Paris et nous aider à lutter contre la barbarie dans les laboratoires : antivivisection-PARIS[at]international-campaigns.org

Thanks! You've already liked this