Bayonne – Samedi 02 septembre 2006
[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com/photos/internationalcampaigns/sets/72157628979746915/[/tylr-slidr]Samedi 2 septembre à Bayonne, une action BSC a eu lieu dans les rues piétonnes de la ville. trois nouveaux militants se sont joints à moi : un couple rencontré sur mon dernier stand à Ondres et une jeune femme qui m’a contactée après avoir vu les photos insupportables d’animaux torturés sur le site.
Nous portions des panneaux en sandwich puisque le maire refuse toute demande de stand. Nous avons accosté les passants en distribuant les tracts BSC et en leur demandant dans un premier temps de signer la pétition contre l’expérimentation animale pour les cosmétiques et produits d’entretien. Pendant qu’ils signaient la pétition, nous leur parlions des méthodes de substitution aux tests sur animaux et leur demandions d’acheter des produits non testés sur animaux.
Nous avons distribué de nombreux dépliants Antidote, des listes de produits produits non testés sur animaux ainsi que des tracts BSC.
156 signatures ont été recueillies pour la pétition contre les tests sur animaux dans le cadre du projet REACH, et 98 signatures pour la pétition demandant la disponibilité généralisée de produits non testés sur les animaux dans les supermarchés
Voici les impressions d’une des nouvelles militantes concernant sa première participation :
« Environ 10% du flux des personnes qui passent dans les rues commerçantes s’arrêtent. La quasi-totalité des personnes intéressées sont au courant que les animaux servent à des expériences en laboratoire et ne supportent pas les images de la campagne. Même s’ils ne signent pas la pétition, ils lisent – en marchant – les tracts distribués.
Les enfants choqués par les images arrêtent leurs parents. Les jeunes – et à ma grande surprise autant masculins que féminins (moins concernés par les produits de beauté pourtant) – y sont très sensibles.
Avec une participation spontanée, voire enthousiaste, signer 2 pétitions ne les gêne pas et ils demandent des explications sur leur destination. Beaucoup de connaissent pas les critères de recevabilité des pétitions au niveau européen et doutent de l’efficacité d’un tel procédé.
Ils posent des questions la plupart du temps après avoir signé la pétition et apprennent l’existence des solutions alternatives avec intérêt. Plus de la moitié sont demandeurs de renseignements sur les produits non testés sur les animaux.
Mis à part 1 réaction agressive de la part d’une scientifique de laboratoire, tous nous encouragent et certains nous remercient de faire ce que nous faisons. »
Contact : inkyjulia[at]aol.com