Cannes – Mardi 03 août 2004
Le 3 août, sur La Croisette et sur la plage de Cannes, il faisait beau et la plage était noire de monde. Au milieu de touristes de tous les pays, 500 tracts BSC ont été distribués.
Nous avons reçu des félicitations de nombreuses personnes pour notre action. Parmi les multiples questions des baigneurs, nous avons pu noter les suivantes:
– « La vivisection existe-t-elle encore en France ? » En effet, certaines personnes, du fait que l’expérimentation sur les animaux n’est évidemment pas médiatisée, pensent qu’il s’agit d’une pratique abolie ou marginale. Nous avons dû leur expliquer que des centaines de millions d’animaux sont torturés et sacrifiés chaque année dans le monde pour l’expérimentation. La France est malheureusement l’un des pays occidentaux où cette dernière se pratique le plus.
– « Ah, on teste d’autres choses que les médicaments ? » Beaucoup de personnes pensent que les seuls tests sur les animaux sont ceux dits « scientifiques », notamment médicaux. Nous leur avons expliqué que tous les produits cosmétiques étaient également testés sur les animaux, ainsi que les produits ménagers. De nombreuses personnes restaient abasourdies d’apprendre cela.
Nous sommes très satisfaits de cette journée, qui a pu faire avancer, même à petite échelle, la défense animale. Nous espérons que d’autres groupes, dans des grandes villes, où de plus petites (comme ici à Cannes), prendront le relais pour relayer la campagne BSC.
Même une personne seule, dans un endroit bien placé, peut diffuser l’information. Bonne chance aux autres groupes de France !
Contact : ANIMALR06[at]yahoo.fr