Montpellier – Samedi 22 mars 2008

 C’est donc le samedi 22 mars qu’a eu lieu à Montpellier l’édition 2008 de la Journée Sans Viande (JSV).
Nous disposions pour cela d’un équipement prêté par la mairie, notamment grâce à Annie Bénézech, membre du Conseil Municipal et présidente de la SPA de l’agglomération de Montpellier. Qu’elle en soit ici chaleureusement remerciée, ainsi qu’Hélène Mandroux-Colas, maire de la ville, récemment réélue, et qui sait être attentive à nos demandes.
Nous remercions de même la SPA et la France en Action qui ont été de généreux donateurs et sans qui cette journée n’aurait sûrement pas eu le même panache.[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com/photos/internationalcampaigns/sets/72157628540043421/[/tylr-slidr]Cet équipement était constitué d’un stand couvert, de grilles, de tables et de chaises et enfin d’un accès à une borne électrique.
De chaque côté du stand, nous avons donc installé des panneaux agrémentés d’affiches explicatives.
Nous avons dressé sur un côté un espace convivial pour la restauration. En effet, l’équipe de restaurateurs de l’Assiette Joyeuse nous a fait le plaisir d’accepter notre invitation. Ils proposaient à la vente divers plats végétariens : galettes, crêpes, diverses salades de légumes ou de céréales, et leur délicieuse soupe à la châtaigne qui rencontra un franc succès (le temps mitigé, peu clément, y fut sans doute aussi pour quelque chose !)
Enfin, à l’autre extrémité du stand, nous avions disposé une longue table couverte de documents et de pétitions.Vers 11 heures du matin, le premier conférencier, Patrick Schoun, de l’association Biophile commençait son exposé. Il nous a exposé les conséquences des élevages intensifs sur notre environnement.Plus tard, après que le public (et les organisateurs) se soit restaurés, Scarlett Loison-Weinstein, naturopathe, nous a informés sur les meilleures sources de protéines, en prônant une alimentation végétarienne, meilleure pour notre santé qu’une alimentation carnée.

Enfin Sandrine Boislève, de Veg’Asso, a pris la parole pour dénoncer l’exploitation des animaux dans les élevages intensifs.

Les petits déboires techniques (problème de micro) n’ont entamé ni leur professionnalisme ni leur bonne humeur.

Le public fut malheureusement trop restreint, mais de nombreuses questions ont été posées sur des sujets divers concernant le végétarisme ou le bien-être animal.
De petits groupes se sont même constitués spontanément pour débattre sur tel ou tel sujet…
Nous avons également fait une rencontre des plus intéressantes. En effet, nous avons fait la connaissance d’une jeune fille de 16 ans et de son frère de 10 ans, véritablement  très concernés par la protection animale.  La jeune a crée un blog axé sur la défense animale dans lequel elle demande à ces ami(e)s d’avoir le courage de regarder les vidéos sordides des maltraitances animales. Cette jeune fille et son frère nous ont dit leur émotion de nous rencontrer et de s’apercevoir que d’autres qu’eux avaient ce même sentiment d’injustice face à ces terribles vérités et que des adultes partageaient leur souffrance et se mobilisaient pour défendre les animaux. Tous deux sont bien entendu végétariens et leur choix est respecté par leurs parents.En tout début de soirée, nous avons rangé nos affaires et nous nous sommes donné rendez-vous pour la prochaine action : la Semaine Mondiale pour la Libération des Animaux de Laboratoireédition 2008, du 26 au 28 avril prochain.En amont de cette journée, nous avions contacté des restaurateurs montpelliérains. Le but de ces rencontres était de les inciter à participer activement à cette journée de sensibilisation soit en apposant une affiche annonçant cette journée d’action, soit en allant plus loin, en proposant de mettre en valeur un plat ou un menu végétarien le 22 mars en expliquant à leurs clients le pourquoi d’une telle démarche. Dans l’ensemble, nous avons rencontré des interlocuteurs attentifs et qui se sont aimablement prêté au jeu.

Enfin, parallèlement à la JSV, cette journée fut pour nous l’occasion de présenter aux militants et  au public, via des documents (plaquette, dossier spécial dans les Cahiers Antispécistes), la revendication citoyenne d’un débat politique sur l’abolition de la viande.

Des discussions ont eu lieu entre militants, mais le public n’y a pas réellement participé.
Contacts CLAM :  dom[at]clam34.org et ou domidrakis[at]yahoo.fr
Thanks! You've already liked this