Aix en provence – Samedi 14 mars 2009
Une grande affiche entre les deux tables annonçait : Journée Sans Viande. Pourquoi sans viande ? Voilà une question qui nous a été posée bien souvent ce jour !
1. Pour abolir la souffrance inutile des animaux dits de boucherie
Les cahiers d’information, les tracts à disposition et les pétitions incitaient les passants à discuter avec nous. Nous avons pu remarquer que les gens font de plus en plus attention à leur santé et à ce qu’ils mangent.
On nous demandait souvent des renseignements concernant le végétarisme, certains confondent végétarien et végétalien. Nombreux sont en passe de devenir végétarien et ne mangent plus de viande qu’une ou deux fois par semaine surtout par souci de bien-être personnel.
Beaucoup de gens se demandent comment équilibrer un repas végétarien : les tracts de différentes associations, menus et livrets de recettes ont eu beaucoup de succès
Nous avons eu des témoignages. C’est ainsi qu’un couple de personnes âgées est venu nous dire qu’il y a quelques années, ils avaient décidé de manger moins de viande, en raison de difficulté pécuniaires, ils ont constaté qu’ils étaient plus « souples » et ont entrepris de supprimer complètement la viande de leurs menus. Depuis, ils se déplacent sans soucis, marchent souvent et plus longtemps sans problème de douleurs musculaires ou articulaires.
Une danseuse à la retraite est venue apporter son témoignage, disant qu’elle était devenue végétarienne pour son travail. Elle avait, nous dit-elle, des problèmes musculaires et d’articulation dans sa jeunesse, son médecin lui avait conseillé d’abandonner la danse mais prise par la passion et suivant les conseils d’une amie danseuse également, elle était devenue végétarienne et depuis elle n’a plus eu aucun problème de ce genre, elle a fait carrière dans ce sport qui demandait beaucoup de travail physique et maintenant qu’elle ne danse plus, il est pour elle, hors de question de manger de la viande par soucis de solidarité envers les gens qui ne peuvent pas se nourrir correctement.
A plusieurs reprises, nous avons pu constater que des touristes étrangers, prenaient des photos de notre stand et des affiches. Ont-ils l’intention de faire pareil chez eux ?
Notre journée est passée rapidement, preuve que nous avons été occupés tout le temps à donner des renseignements et des adresses utiles. Nous sommes rentrés fourbus mais contents et sommes sûrs que le message est passé. Espérons maintenant que les gens feront boule de neige et donneront l’information autour d’eux.