Montpellier – Samedi 21 mars 2009
Après avoir fait un collage d’affiche en semaine devant et à proximité de la fac de Lettres, le CLAMa tenu une table d’info, place Paul Bec de 10h jusqu’à peu près 18 h. Le soleil fut de la partie et c’est toujours bien agréable.Nous avions deux tables dont l’une fut constituée d’un buffet végétarien/lien préparé par deux militantes de la Coalition Antispéciste. Merci à cette coalition sans qui cette journée n’aurait pas été autant une réussite.
Il fut peut dommage que les gens ne soient pas toujours venus spontanément déguster gratuitement pâtés végétaux, saucisses au tofu et autres cookies au chocolat (pour n’en citer que quelques mets ou gâteaux plus délicieux les uns que les autres).
La table d’info, quant à elle, comportait des tracts JSV, de la PMAF, de One Voice, des antispécistes (et plus spécifiquement sur le poisson et les oeufs), de L214, d’AVF et enfin quelques documents autour de la question de l’abolition de la viande.
On a fait signer une pétition demandant que soit pris en compte le choix du végétarisme dans les restaurants des collectivités.
La place Paul Bec n’a pas la même fréquentation que la Place de la Comédie mais les gens sont venus voir notre stand, discuter avec nous. Si la cause est entendue sur les élevages industriels que chacun condamne unanimement, il n’en est pas de même des élevages en plein air ou bio ou tout de même l’animal n’est pas en liberté. Il faut aussi rappeler qu’en ce qui concerne la production de lait que le veau est séparé de sa mère, voire tué, ce qui provoque un traumatisme tant pour la mère que pour son petit.
Pour les oufs, les poussins mâles sont systématiquement supprimés. A noter tout de même le soutien dans notre action d’une personne prônant l’allaitement maternel des enfants.
Des conversations très intéressantes donc avec des personnes très intéressées. Ambiance détendue, aussi et nos idées sont passées petit à petit et beaucoup des passants ont avoué qu’ils mangeaient
de la viande et buvaient du lait par habitude, ce qui est un très bon début.
de la viande et buvaient du lait par habitude, ce qui est un très bon début.
Beaucoup de végétariens rencontrés aussi par rapport à un stand d’il y a deux ans ; c’est renversant le nombre de gens végétariens.
Pour nous rejoindre sur Montpellier : dom[at]clam34.org