Annemasse – Mardi 09 octobre 2012

expérimentation animale AnnemasseAction contre l’expérimentation animale organisée par Oïkos Kaï Bios sur le marché d’Annemasse et dans les rues à l’entour.

La mairie (panneaux lumineux), le Faucigny et le Dauphiné Libéré (éditions du 8 et du 9 octobre) avaient annoncé notre passage.

La météo annonçait la pluie, le temps fut seulement couvert, s’éclaircissant même par moment.

Aller à la rencontre des passants ne porta pas ses fruits tout de suite : beaucoup étaient insensibles au sort des animaux. Puis, quelques amis des animaux ont accepté la discussion, acceptant de signer une ou deux pétitions et emportant les lettres à envoyer à la Ministre de la Recherche, commentaire du  19 avril 2012, et au Proviseur du lycée Vendôme.

Quelques adolescentes, pourtant peu informées du sort des animaux dans les laboratoires, ont accepté les informations disponibles ici. Elles iront visiter les sites Internet proposés sur les prospectus.

Un peu plus loin, une jeune femme accepte la discussion. Elle est sur le point de signer une pétition, puis elle se ravise : les expériences sur les animaux sont nécessaires pour tester les médicaments, elle précise alors qu’elle est médecin. Les méthodes substitutives sont évoquées, dont les tests sur la toxicité des pesticides publiés récemment….ainsi que la polémique autour des tests montrant la dangerosité des OGM. Cette remise en cause des expériences utilisant les rats montre bien les limites des tests sur les animaux. A cet argument, j’ai ajouté la cruauté de Claude Bernard et la naissance de la première ligue antivivisection par la femme et la fille, accompagnées de Victor HUGO, de ce très sinistre vivisecteur, ainsi que le manque d’argent de l’ECVAM, centre de validation des méthodes alternatives. La cause alors acquise, le femme signe la pétition. Nous espérons qu’une réflexion s’en suivra sur la façon dont sont validés les médicaments.

Un homme hésite un peu, puis, convaincu, il accepte de s’engager en signant une pétition.

Nous remercions les passants pour leur bon accueil.

Pour trois pétitions dont celles d’IC et de la Fondation Bardot pour l’objection de conscience des étudiants, une trentaine de signatures ont été recueillies.

Près de 20 lettres seront ainsi envoyées.

Prochaine action le 26 octobre à Annemasse.

Contact : oikos.kai.bios[at]orange.fr

 

Thanks! You've already liked this