Le Havre – Dimanche 29 mars 2009
Cette action a eu lieu devant le magasin d’alimentation biologique Rayons Verts. Nous en profitons pour remercier le gérant, aussi bien pour son accueil, pour les produits qu’il a mis à notre disposition, que pour sa sympathie à l’égard de la cause que nous défendons.
Nous avions quelques craintes concernant les caprices de la météo. Mais par chance, cette journée fut ensoleillée, ce qui a décidé bon nombre de Havrais à venir se promener dans cette rue René Cy, réservée exclusivement aux piétons pour l’occasion.
Notre stand était installé sur le bord de la chaussée. Ceci a occasionné quelques petits soucis pour l’accueil du public, qui, nous voyant côté chaussée, donc derrière le stand, pensait que l’accueil se faisait de ce côté. Nous avons donc du expliquer à plusieurs personnes que l’accueil se faisait sur le trottoir.
Pour cette occasion, des préparations 100% végétales (vegan) et 100% bio étaient à disposition du public, afin de permettre aux passants de découvrir des alternatives aux protéines d’origine animale.
Etaient disponibles :
- des brochettes de soja texturées avec rondelles de carottes et oignon rouge
- des pakoras (beignets faits de farine de pois chiches et de légumes)
- des galettes végétales faites maison
- des tartines de pâtés végétaux Tartex
- du fondant au chocolat 100% végétal (vegan)
En plus des préparations proposées en dégustation, différentes sources de protéines végétales étaient présentées, dont des légumineuses, des saucisses végétales, des protéines de soja texturées et des pâtés végétaux Tartex.
Comme toujours, les dégustations ont beaucoup de succès et suscitent l’étonnement des personnes qui découvrent que l’on peut très avantageusement remplacer la viande et les sous-produits de l’exploitation animale par des alternatives éthiques. Plusieurs personnes ont eu du mal à croire que ces préparations étaient 100% végétales.
Deux documents au format A5 avec des recettes 100% végétales étaient à disposition sur le stand, dont le tract Idées de recettes pour la Journée Sans Viande d’International Campaigns.
Le coin des anecdotes :
- Une mère de famille avec laquelle nous avons échangé un long moment et qui a goûté plusieurs préparations, nous a dit vouloir organiser chez elle une journée sans viande par semaine. En espérant que cette première journée par semaine amènera petit à petit cette famille à délaisser la viande. Une militante lui a remis un exemplaire de chaque document proposé, dont les deux documents de recettes, ainsi qu’une liste des différents sites Internet consacrés au végétarisme/végétalisme.
- Un homme d‘une cinquantaine d’années, s’est dit écœuré de voir la façon gargantuesque dont les occidentaux se nourrissent, avec tout ce que cela comporte comme souffrances animales, détournement d’aliments qui pourraient largement nourrir les 960 millions de personnes qui ont faim sur cette planète, catastrophes écologiques et problèmes de santé.
- Beaucoup de personnes étaient conscientes de l’impact néfaste sur la santé et sur l’environnement de la consommation de viande. Tout au long de la journée, nous avons rappelé aux passants que les animaux ne sont pas de produits de consommation et qu’il est de notre devoir de les traiter avec respect. De la non consommation de viande, et de sous produits animaux, découle une plus juste répartition des céréales sur la planète, une diminution de la pollution occasionnée par l’élevage et une diminution des maladies directement liées à la consommation de ces aliments.
Côté matériel de sensibilisation, nous avions :
- le tract JSV
- une liste de sites Internet consacrés au végétarisme/végétalisme
- le tract synthétique IC sur les Droits des Animaux
- un tract sur la réalité de la production de foie gras
- la déclaration UDAR et le formulaire associé
- le tract Idées de recettes pour la Journée Sans Viande d’IC
- un tract avec 4 idées de recettes vegan
- un tableau nutritionnel
- différents ouvrages sur le végétarisme
- « Un éternel Treblinka » de Charles PATTERSON
- un numéro de Végétarien Magazine un numéro du magazine Alternatives Végétariennes de l’AVF
- la brochure végétarien/végétalien d’AVIS
- un rapport de l’association américaine de diététique approuvant le végétarisme
- un rapport de l’Institut Français de Nutrition approuvant le végétarisme
- un livret intitulé « Poissons le carnage » traitant de la pêche, de l’élevage, des aquariums, etc.
- la pétition demandant la présence de menus végétariens dans la restauration collective
- une pétition demandant l’interdiction de la production de foie gras
- 3 panneaux comportant des supports au format A3 sur les élevages, les abattoirs et sur l’impact environnemental de la production de viandeNous espérons que cette journée portera ses fruits et que les personnes que nous avons accueillies sur le stand évolueront vers une alimentation et un mode de vie sans cruauté, d’autant plus que toutes les alternatives existent et sont accessibles.Nous souhaitons également remercier nos voisins de trottoir, qui nous ont gentiment prêté un stand de marché en complément de la tonnelle louée par le gérant pour cette occasion. Fort heureusement, le soleil était au rendez-vous pour cette première action de sensibilisation dans la ville du Havre.
Prochaine action : le relais de la SMAL en Normandie.
Contact : vivre_ethique[at]yahoo.fr