Communiqué de presse JIDA 2006
Communiqué de presse JIDA 2006
Le 10 décembre, jour anniversaire de la ratification de la Déclaration des Droits de l'Homme, des manifestations auront lieu dans le monde entier pour la reconnaissance des droits fondamentaux des animaux non humains dans le cadre de la Journée Internationale pour les Droits des Animaux.
Près d’une trentaine d’actions de sensibilisation sont prévues le week-end du 09 et du 10 décembre 2006 à Paris et en province, ainsi qu’en Suisse et au Luxembourg pour promouvoir les droits des animaux à n’être ni tués, ni torturés, ni exploités, ni maltraités d’aucune manière.
A Paris, deux stands d’information avec notamment des pancartes choc, une banderole, des bougies et un vidéoprojecteur seront organisés samedi 09 décembre de 15h à 19h, au niveau du 65 rue Caumartin (Paris 9ème) ainsi que Place de la Sorbonne, côté Boulevard Saint-Michel, (Paris 5ème).
Les militants mobilisés à l’occasion de cette Journée Internationale, dont certains déguisés en animaux utilisés dans les laboratoires, distribueront massivement un tract de sensibilisation ainsi que la Déclaration Universelle des Droits des Animaux (UDAR) qu’ils demanderont aux passants de signer. À la nuit tombante, des bougies seront allumées à la mémoire des animaux dont les droits les plus fondamentaux sont bafoués dans le monde entier.
« Chaque jour, en France, plus de 7 000 animaux meurent torturés dans les laboratoires d’expérimentation. Rien qu’en France, plus de 3 millions d’animaux sont chaque jour brutalisés et sacrifiés pour la consommation humaine. Des centaines de millions d’autres animaux sont exploités et maltraités notamment dans les élevages industriels. Chaque seconde 1 animal meurt pour l’industrie de la fourrure. Réduits à l’état de marchandise, ils n’ont strictement aucun droit », déclare un porte-parole d’International Campaigns, structure militante pour les droits des animaux qui coordonne et relaie cette Journée Internationale en France.
A propos de la Journée Internationale pour les Droits des Animaux
Initiée par l’organisation britannique Uncaged Campaigns, la campagne « Journée Internationale pour les Droits des Animaux » (International Animal Rights Day – IARD ) est destinée à promouvoir au moyen d'une véritable Déclaration Universelle des Droits des Animaux (Universal Declaration of Animal Rights – UDAR) les droits fondamentaux de tous les animaux au respect et à la vie.
Des dizaines d’actions de sensibilisation aux droits des animaux sont organisées chaque année à travers le monde le 10 décembre.
Contacts International Campaigns :
Mobile : 06 86 54 89 56
Email : jida2006[at]journee-internationale-droits-animaux.org
Internet : www.international-campaigns.org et www.international-campaigns.org