Aix en provence – Dimanche 24 avril 2005
Ce dimanche 24 avril, nous étions une dizaine de militant-e-s, ainsi que plusieurs sympathisants, à participer à l'action SMAL d'Aix-en-Provence.
Nous craignions la pluie, mais le temps s'est avéré finalement dégagé et plutôt doux.
Dès 10h, le stand et des panneaux de photos choc étaient installés sur une placette près du Cours Mirabeau, l'endroit le plus fréquenté d'Aix.
Des affiches SMAL ont été collées aux alentours. De nombreuses pétitions concernant l'expérimentation animale ont été signées par les passants, dont celles d'International Campaigns pour demander aux supermarchés de proposer des produits non testés sur animaux et de BUAV.
Environ 600 tracts SMAL ont été distribués au public (d'autres restent mais seront diffusés dans des boîtes aux lettres ou autre circuit durant les jours qui viennent).
Des listes de produits non testés sur animaux ainsi que divers documents (notamment sur l'objection de conscience des étudiants scientifiques, sur les méthodes substitutives ou sur la campagne "Bronzez Sans Cruauté") ont été également donnés aux passants.
Les réactions variaient, de l'indifférence au soutien appuyé ("Bravo pour ce que vous faites"), en passant par la dénégation ("Mais vous êtes sûrs que ça existe vraiment?"), mais je n'ai noté que peu de réflexions agressives. Cependant, une jeune femme, nous a expliqué qu'elle préférait que les expériences douloureuses soient faites sur les animaux que sur les humains. Il faut croire qu'elle ne concevait pas un monde où l'on s'abstienne de torturer qui que ce soit… En revanche, un monsieur signant les pétitions nous a cité une jolie phrase de Ramon Gomez de la Serna, qui disait paraît-il à propos de la vivisection quelque chose comme : "Ils ne feraient pas ça à des ours blancs".
Passé 17h, l'action s'est terminée.
On peut regretter l'absence des journalistes, qui malgré les communiqués de presse ne se sont pas déplacés. Mais dans l'ensemble cette journée a été riche en contacts. La souffrance des animaux dans les laboratoires a eu quelque
visibilité à Aix.