Amiens – Samedi 05 août 2006
[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com/photos/internationalcampaigns/sets/72157628979655117/[/tylr-slidr]Sous un ciel tour à tour dégagé et nuageux, une action s’est tenue le samedi 5 août sur la Place Gambetta à Amiens de 14h00 à 17h00 dans le cadre de la 3ème édition de la campagne « Bronzez Sans Cruauté ».
Equipés de panneaux sandwich où ont été collées les affiches de cette campagne, six militants de la cause animale ont informé et sensibilisé sans relâche les passants durant l’après-midi sur le caractère cruel pour les animaux, mais également aberrant, archaïque, inutile et dangereux du point de vue de la santé publique des tests de produits solaires sur les animaux.
La nécessité de ne plus se contenter des éternels beaux discours et d’agir de manière concrète au quotidien afin d’accélérer l’abandon définitif de telles pratiques, par l’achat de produits cosmétiques en général testés grâce à des méthodes substitutives éthiques, fiables, rapides et non coûteuses a été mise en exergue.
Certains échantillons de ceux-ci étaient d’ailleurs à la disposition de tout un chacun.
Débutée par un rapide contrôle de routine de la part de la police municipale et nationale, cette action fut une incontestable réussite : ambiance chaleureuse, bonne organisation (malgré l’avis contraire, voire méprisant d’un journaliste de France Bleue Picardie exprimé en direct aux infos de dimanche), bon accueil du public, de nombreux documents distribués. Aucun d’entre eux jeté à terre.
Peu de refus, 120 signatures recueillies pour la pétition pour la disponibilité des produits non testés sur animaux en grande surface. Annonce de l’action BSC passée le jour même sur les ondes de France Bleue Picardie (radio pourtant 100% pro-chasse) puis diffusion d’un reportage à plusieurs reprises le lendemain sur cette même radio.
Quelques anecdotes : une salariée d’un magasin situé à proximité venue de son propre chef retirer des documents et scandalisée devant le peu de produits cosmétiques testés in vitro (sans animaux) dans les rayons des magasins et pharmacies, certaines personnes surprises d’apprendre que l’on sacrifiait encore des animaux vivants lors des tests de produits cosmétiques.
Enfin, un jeune homme qui croyait à une manifestation contre les tests effectués sur des animaux morts (! ), avant d’être rassuré quant à notre démarche.
Prochain rendez-vous : samedi 2 septembre 2006. A confirmer néanmoins au plus tôt.
Contact : martial.mouqueron[at]caramail.com