Amiens – Samedi 28 juillet 2007

Par un temps estival de circonstance, une action s’est tenue samedi 28 juillet 2007 de 14h30 à 17h30 sur la Place Gambetta à Amiens dans le cadre de la 4ème édition de la campagne Bronzez Sans Cruauté (BSC).

Autocollants anti vivisection au coeur, trois militants de la cause animale ont dénoncé durant l’après-midi auprès des passants le caractère cruel, aberrant, archaique, inutile et dangereux du point de vue de la santé publique des tests de produits solaires sur les animaux et de la vivisection en général.

Une nouvelle fois, la nécessité de passer du discours à l’acte au quotidien par l’achat de produits cosmétiques, de soins et d’entretien testés grâce à des méthodes substitutives éthiques, non coûteuses, aux résultats rapides et fiables a été mise en exergue.

L’impact populaire limité lié à un contexte plutôt défavorable (congés d’été) n’empêcha pas la réussite honorable de l’action : ambiance chaleureuse, jeunesse du groupe, bonne organisation, bon accueil du public, pas mal de documents BSC et Comité Scientifique Pro Anima distribués, aucun d’entre eux jeté à terre, 90 signatures majoritairement féminines recueillies pour la pétition demandant aux grandes surfaces de proposer massivement des produits de soin, cosmétiques et d’entretien non testés sur les animaux.

Chaque personne signataire recevait d’ailleurs un exemplaire de la liste des marques sans cruauté afin de joindre le geste à la parole.

Au rayon bonnes dessurprises : une signataire dont la fille exerce la profession de directrice chez la marque L’Oréal, ainsi qu’un jeune homme, lui aussi  signataire, louant la qualité des affiches de la campagne BSC.

Deux bémols cependant : plus de refus du tract qu’à l’accoutumée et les médias locaux, pourtant contactés, qui, hormis une annonce deux jours auparavant dans un quotidien départemental, nous ont ignorés

Rendez-vous samedi 1er septembre pour une nouvelle action BSC

Contact : martial.mouqueron[at]caramail.com

Thanks! You've already liked this