Angers – Samedi 26 avril 2008
Le temps était indécis ce 19 avril 2008 pour notre action de sensibilisation à l occasion de la SMAL et la pluie s’est même mise a tomber pendant que nous nous installions.
Nous avions choisi la Place Mondain Chalouineau à cette occasion, juste devant le centre commercial « fleur d’eau », pas très loin de la Place du Pilori, histoire de tester un nouveau lieu car beaucoup de gens fréquentent cet endroit.
C’est l’association Cats que nous parrainait à nouveau et nous n’étions que deux initialement, mais grâce à un message passé sur le forum Rescue, nous avons été rejointes par deux autres militantes de la cause animale.
Fautes de pétitions oubliées par erreur, nous nous sommes concentrées sur la communication, les pétitions n’étant plus là pour detourner les passants style « je signe et j’ai déjà fait le maximum-je rentre chez moi et je ne m en occupe plus ».
Des listes de sites où trouver plus de renseignements étaient à disposition. Si les gens pouvaient s’y attarder ne serait-ce qu’un instant et accepter de voir la realité de la vivisection en face, beaucoup de choses pourraient changer !
De ce fait et grâce à nos deux recrues providentielles, nous avons distribué presque la totalité des tracts SMAL et de très nombreuses listes de marques de cosmétiques, de soin et d’entretien non testées sur les animaux.
De ce fait et grâce à nos deux recrues providentielles, nous avons distribué presque la totalité des tracts SMAL et de très nombreuses listes de marques de cosmétiques, de soin et d’entretien non testées sur les animaux.
Quand la discussion laissait apparaître que la personne était plus interessée par le coté « rationnel » et scientifique que par le coté « ethique » du problème de la « vivisection », nous les orientions davantage vers l’approche d’Antidote Europe et leur donnions leur notice. Nous les orientions aussi vers le rapport de l’ECVAM ou le numéro de Science et vie consacrée à l’expérimentation animale et en libre consultation sur le stand.
Il nous a semblé que nous avons eu de plus nombreux échanges d’idées et de discussions. De nombreuses personnes indiquaient l’utilisation d animaux dans leur travail, université , lycée, recherches en psychologie…
Les avis etaient partagés, le problème étant complexe, mais presque personne n’a remis en cause l’idée d’aborder le thème de l’utilisation des animaux pour des tests et expériences bien au contraire.
Nous avons eu des encouragements au delà des éternels « il y a plus urgent à faire »….
Ce nouveau lieu nous a donné des inquiétudes au début, les gens étant surtout en transit sur cette place. Il y avait d’autres distributions de tracts également. Malgré tout, mais plus l’ après-midi avançait, plus la situation s’améliorait.
En marge de la SMAL, nous avions également amené un panneau à propos de Vargas et de l’utilisation des animaux dans l’art tout en expliquant clairement aux passants qu il s’agissait d’un aparté, mais qu’il y avait urgence puisque la biennale de l’Amerique Latine a lieu cette année.
A bientôt pour Bronzez Sans Cruauté sur Angers !
Contact : fran.sartena[at]tele2.fr