Angers – Samedi 29 avril 2006
C'est par un après-midi frisquet que la SMAL 2006 s’est tenue a Angers le 29 avril.
Installés sur une jolie petite place (dite du pilori) près d’un manège de chevaux de bois, aux cœur des rues piétonnes angevines. Un endroit très passant donc et un samedi après-midi.
Une belle équipe formée de 12 personnes et deux chiens en renfort appartenant à Rescue, les associations « tapattedansmamain » et « cats ».
L'accueil a été en très grande partie positif, de nombreuses personnes prenant le temps de se renseigner, de lire les panneaux, de signer les pétitions contre la vivisection (Servier, pétition générale antivivisection et pour les méthodes substitutives).
Un grand panneau informatif et clair sur les méthodes substitutives avait été confectionné et de nombreuses et grandes photos couleurs n’ont cessé d’interpeller les passants (« Ca existe encore ? Je croyais que ça avait été interdit ! » ou encore « Dis, il est encore en vie là le singe ? »). Parfois difficile de répondre à un enfant à ce sujet…
De nombreux tracts ont été distribués, soit plus de 1200 au bas mot. Notamment tous les tracts informatifs téléchargés et imprimés sur le site SMAL à l’attention des enfants, etc. Ainsi que des guides de cosmétiques sans cruauté et des échantillons de produits non testés sur animaux.
Des adresses de sites scientifiques et pro animaliers contre la vivisection ont également été fournies.
Intervention pacifique et discussion enrichissante avec un chargé d’études en psychologie fondamentale pratiquant l’expérimentation sur des souris. Il a lancé l’idée d’impliquer des gens « neutres » dans les comités d’éthique présidant aux expériences (apparemment uniquement composés de scientifiques) et il a fini par signer notre pétition…
Peu de controverse, c’est vrai. On constate que les gens ont énormément besoin d’information, que beaucoup n’hésitent pas à aller au devant de l’insoutenable pour se renseigner et savoir.
D'autres acceptent volontiers de signer mais ne veulent pas en savoir plus.
Beaucoup de gens sont néanmoins au courant que des tests sur animaux sont réalisés pour les cosmétiques et produits ménagers en France.
Merci notamment à la Mairie d’Angers et au manège qui nous a proposé l’électricité (mais on avait que les idées…) et avec qui la cohabitation a été pacifique aussi. A la pharmacie aussi, qui vend des huiles essentielles pas cher de toutes sortes pour fabriquer ses cosmétiques soi-même.
Contacts :
- anais25.robin49[at]wanadoo.fr
- jesssoph[at]free.fr
- seirazein[at]wanadoo.fr